L’appel à l’assistance humanitaire de Ni John Fru Ndi, chairman du Social democratic front, a trouvé un écho favorable auprès des militants et sympathisants du parti politique leader de l’opposition.
Au cours d’une réunion du Comité exécutif national du SDF, les sages du parti de la balance, sous l’inspiration du Chairman Ni John Fru Ndi, avaient pris la résolution de collecter des dons qui seront redistribués aux personnes déplacées et aux réfugiés camerounais au Nigeria. Une initiative du principal parti d’opposition qui a rencontrée l’assentiment de plusieurs militants et sympathisants.
Mais les dons collectés sont bloqués dans des magasins, impossible de les transférer aux bénéficiaires installés dans des conditions presque inhumaines dans certaines localités de la Manyu, un département de la Région du Sud-Ouest et à Cross River, un Etat du Nigeria limitrophe avec le Cameroun. Pour quelles raisons la distribution des dons est impossible pour l’instant ? « On a eu aucune raison, on ne reçoit pas de réponse du haut-commissariat du Nigeria, on ne reçoit pas de réponse des autorités camerounaises, et on essaie d’étouffer l’affaire, parce qu’on ne veut pas qu’il ait une image publique de la souffrance de tous ces camerounais de l’autre côté.
Ce qui est important, ce n’est pas l’aide humanitaire qu’on apporte, ce qui est important, c’est de comprendre que 43 mille camerounais sont en train de dormir sous des bâches, sous des arbres, sous la pluie, dans la poussière au Nigeria… et ce sont des camerounais. Depuis que le SDF et son président national ont proposé d’apporter une aide humanitaire à tous ceux-là qui souffrent atrocement de l’autre côté de la frontière, on nous bloque le chemin pour y aller.
Jusqu’à présent, on ne réussit pas à organiser le convoi qui devra amener tout ce qui a été cotisé par les sympathisants, les militants et les hommes de bonne volonté. On a deux voire trois camions de biens et on n’arrive pas à trouver un moyen pour traverser la frontière afin d’aller distribuer les dons » a expliqué Joshua Osih, premier vice- président du SDF lors de son passage au journal 20h d’Equinoxe Télévision le lundi 26 février 2018. On estime à environ 45 000 camerounais qui ont fui la guerre dans les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest pour vivent cachés ou qui ont trouvé refuge dans des camps de misère au Nigeria.