La guerre du NOSO ou encore la crise anglophone perdure avec son lot de victimes humaines et dégâts matériels.
Nos confrères de Actu Cameroun informent qu'un sergent de l'armée camerounaise a été tué par les combattants séparatistes ce 08 juillet 2023.
Agé de 31 ans, le sergent Ottou Olemé Charly est tombé dans une embuscade tendue par les séparatistes le 8 juillet dernier.
En déploiement à Bamenda, cet élément des forces spéciales de l’armée camerounaise n’a pas survécu aux blessures reçues indique le confrère.
Sa dépouille a été placée à la morgue de l’hôpital militaire de Bamenda, capitale régionale du Nord-ouest d’où, elle devrait être transférée vers la capitale Yaoundé, apprend-on.
Aussi alarmant que ce soit, la crise qui perdure depuis près de sept ans a déjà causé, d’après des ONG internationales, plus de 4000 morts et près d’un million de déplacés et réfugiés. D'autres statistiques parlent de plus de 6000 morts.
Massacre au NOSO : six membres du gouvernement tués par les séparatistes ambazoniens, Etoudi silencieux
Selon les informations de Cameroun Actuel, 6 délégués départementaux tués dans le Sud Ouest à l’indifférence du Gouvernement camerounais.
Ces derniers avaient de leurs vivants avaient été kidnappés et 32 millions de Francs CFA avaient été demandés en rançons.
Enlevés depuis plus de deux ans, les séparatistes ambazoniens ont finalement exécuté ces six membres du gouvernement, qui n’étaient visiblement pas si importants que ça, car abandonnés par leurs patrons qui ne donnaient aucune nouvelle au public Camerounais, s'indigne CamerounActuel.
En effet, les Six délégués départementaux enlevés le 15 juin 2021 par des combattants séparatistes dans le Ndian au Sud Ouest, auraient tous été assassinés. Les déclarations ont été faites par un combattant séparatiste repenti de 24 ans au nom de Tamaya Clinton, au micro de Radio Balafon, révèle CamerounActuel.
Le jeune autrefois séparatiste a récemment décidé de déposer les armes et de rejoindre le centre de désarmement, de démobilisation et de réinsertion. Le séparatiste repenti a expliqué que son commandant supérieur, 10 Kobo, avait reçu l’ordre des séparatistes de la diaspora d’exécuter les délégués kidnappés, et il les a exécutés.
Ces délégués départementaux avaient été kidnappés le 15 Juin 2021, à Missore Balout dans l’arrondissement d’Ekondo Titi. L’information avait été confirmée par le Préfet du département du Ndian. Il s’agissait de : Mabia Johnson, délégué départemental du Ministère de l’Économie de la Planification et de l’aménagement du Territoire, NDONG Felicia, délégué de l’Habitat et du Développement Urbain, de Elad Emmanuel, délégué départemental du Ministère de l’Eau et de l’Energie, Agbor Stephen, Délégué Régional du Ministère du Cadastre et des Affaires Foncières, Mbida Armand, le délégué régional du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie Sociale et de l’Artisanat, mais également le divisionnaire des impots du Ndian Membele.
Le Kidnapping était survenu lorsque les victimes visitaient un site qui devait accueillir une infrastructure d’Eneo Cameroun. Des rançons de 28 à 32 millions de Fcfa ont été exigé pour leurs libérations lit-on chez le confrère.