Actualités of Saturday, 14 October 2017

Source: cameroon-info.net

Crise anglophone: les évêques honorent les victimes à Douala

Une messe aura lieu en mémoire des victimes des affrontements Une messe aura lieu en mémoire des victimes des affrontements

A l’initiative de la Conférence Nationale Épiscopale, cette action qui se déroulera ce samedi 14 octobre sera aussi l’occasion de prier pour la paix, l’unité et le dialogue.

Sur instructions de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CNEC) et de l’Archevêque Samuel Kleda, une messe sera célébrée ce samedi 14 octobre 2017 dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Douala, pour tous les Camerounais, à la mémoire des victimes des violences, du 1er Octobre dernier dans les regions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, pour le réconfort des blessés, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du vendredi 13 octobre 2017. Ce sera aussi l’occasion de prier pour l’unité et la paix au Cameroun, en communion avec les évêques et fidèles de la province ecclésiastique de Bamenda, apprend-on.

C’est dans un communiqué signé du vicaire général, Mgr Dieudonné Bayemeg, que l’annonce a été faite. « Que dans toutes les familles (groupes humains de spiritualité et d’apostolat, structures de dialogue et de participation), la prière du Rosaire en ce mois d’octobre soit quotidienne en faveur du dialogue, de l’unité et de la paix dans notre pays », extrait du communiqué signé du vicaire général.

Au sujet de cette crise, la CENC avait réitéré ses positions de « dialogue » et de « décentralisation totale des institutions publiques ». Concernant le dialogue, les évêques estiment qu’« il nous concerne tous. Il nous oblige à quitter nos égoïsmes, nos ambitions personnelles ou de groupe, pour privilégier le vivre-ensemble et l’unité. Il y a urgence à entamer ce dialogue ». Pour ce qui est de la décentralisation, les évêques estiment qu’elle devrait concerner le transfert des compétences et des budgets aux municipalités.

Le journal rapporte qu’au cours des messes organisées dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Douala, l’appel à la prière et au dialogue contenus dans le communiqué relatif, sera lu, ainsi qu’à toutes les messes du dimanche 15 octobre 2017.