Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 30Article 767568

Actualités of Tuesday, 30 July 2024

Source: camerouweb.com

Crise au RDPC: le Grand-Mbam se dit trahi par Paul Biya et exige la redistribution des postes

Le grand Mbam a déposé un mémorandum à Paul Biya Le grand Mbam a déposé un mémorandum à Paul Biya

Autrefois nanti de plusieurs postes clé dans le sérail de Yaoundé, le Grand Mbam composé du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim se dit victime de trahison de la part d'un noyau de décideurs au sein du pouvoir.

Des cadres et chefs de cette localité se sont récemment réunis pour faire le malheureux constat qu'ils ont été floué ces dernières années par Paul Biya ou ses collaborateurs.

"Force est de constater que malgré notre engagement politique et nos expertises avérés, les Fils et Filles du Grand-Mbam ont systématiquement essuyé des humiliations et revers à eux infligés par le Chef gouvernant. Le Grand-Mbam accuse aujourd’hui un étonnant retard de développement et s’insurge", peut-on lire dans un mémorandum de cadres et leaders du Grand Mbam qui aurait été envoyé à Paul Biya.

Dans ce mémorandum qu'a pu consulter CamerounWeb, une liste d'acteurs de cette localité qui ont été affaiblis par le sérail de Yaoundé a été dressée. Sur cette liste, on voit des noms comme René Sadi, James Onobiono, Bienvenu Obelabout...


"- Monsieur Sadi René Emmanuel nommé Secrétaire Général du Comité Central du RDPC a été viré de ce poste après avoir assuré au RDPC et à son chef une victoire éclatante à la Présidentielle de 2011 et aux Sénatoriales de 2013. Nommé au Ministère de l’Administration Territoriale, on a refusé de l’auréoler du titre de Ministre d’Etat , parce qu’une certaine opinion nocive lui prêtait des ambitions présidentielles imaginaires.

- Monsieur James Onobiono a vu ses affaires (SITABAC, FAEM, IBAC) péricliter parce que des personnes tapies dans l’ombre avaient décidé de le fragiliser en encourageant les importations frauduleuses de cigarettes et en se mettant en intelligence criminelle avec ses partenaires allemands. Sa banque IBAC a été tuée. A Yaoundé on lui avait aussi dressé une couronne de Présidentiable.

- Simon Bassilekin, alors Ministre des Finances avait eu le bail le plus court à un poste ministériel au Cameroun (7mois aux Finances). Cet ami et confident du Président Paul Biya avait eu l’outrecuidance de révéler aux députés à l’Assemblée Nationale que les caisses publiques du Cameroun étaient sauvagement agressées par des individus bien identifiés dans l’appareil du Pouvoir. Il fallait être un Mbamois pour le dire à cette époque (1989-1990).

- Bienvenu Obelabout qui a quitté la Direction Générale de la DGRE en 2010 vit les pires moments de sa vie après de loyaux services rendus à la Nation. Sa fille Carine a été injustement arrêtée dans le dossier TCS/MINFI et jetée à Kodengui depuis bientôt 5 ans et sa petite fille vient d’être lâchement assassinée à Yaoundé. Certains auteurs et complices de ce crime crapuleux circulent librement dans la capitale…"


Pour continuer à collaborer avec le RDPC, le Grand Mbam à travers ces cadres qui se sont réunis, ont posé des conditions claires. Il s'agit de la réalisation de plusieurs infrastructures et la nomination de plusieurs de leurs fils à des postes de responsabilité clés.


"- La création de la Région du Grand-Mbam regroupant les départements du Mbam et inoubou et du Mbam et Kim

- La nomination des Directeurs Généraux d’Entreprises d’Etat dans les Arrondissements de Bokito, Bafia, Deuk, Kon-Yambetta, Makénéné, Ngambè-Tikar, Ngoro, Ndikinimeki, Ntui, et Mbangassina ;

- La nomination d’un Ministre dans le Mbam et Inoubou plus fraternel, politique, accessible et généreux ;

- L'élévation d'un fils Mbamois au grade de général d'armée pour remplacer le feu général Yakana Guébama;

- Le bitumage du tronçon Boumnyebel-Bot-Makak-Bokito-Ndom ;

- Le bitumage de la route Ndikinimeki-Nitoukou ;

- Le bitumage de la route Ndikinimeki-Yingui ;

- La création du département de l’Inoubou avec pour chef-lieu
Ndikinimeki ;

- La construction du pont sur le fleuve Tsayang à Kon-Yambetta ;

- L’érection de l’annexe de la FASA en Université Agricole de
Bafia ;

- La création des Unités Industrielles à Ntui ; Bokito et Makénéné;

- L’admission des jeunes Mbamois aux grandes écoles".