• Le Président du SDF a procédé à un remaniement au sein de son parti hier
• Il a enlevé Jean Tsomelou du poste de Secrétaire Général pour le nommer à un autre poste
• Ce dernier a décliné son nouveau poste
Débarqué du Secrétariat Général du Social Democratic Front (SDF) hier jeudi par le Chairman Ni John Fru Ndi, le sénateur Jean Tsomelou a décliné son nouveau poste au sein du Shadow cabinet.
Hier jeudi 16 juin 2022, le président du SDF, John Fru Ndi a opéré une redistribution des cartes au sein du parti. C'est ainsi qu'il a débarqué le sénateur Jean Tsomelou, proche de Jean Michel Nintcheu, de son poste de Secrétaire Général du Social Democratic Front pour le nommer Conseiller en charge de l'Agriculture et du Développement Rural. La réaction du sénateur ne s'est pas fait attendre. Dans une correspondance publiée ce vendredi et dont la rédaction de camerounweb.com a consulté, il remercie le chairman pour cette nomination. Mais précise qu'au regard du " respect" qu'il a pour ses fonctions antérieures, il décline sa nomination.
A y voit de prêt l'on remarque que dans ces nominations, les proches de Jean Michel Nintcheu ont été écartés des postes stratégiques du parti au profit des proches de Joshua Osih. Les observateurs avertis de la scène politique sont convaincus que cette opération de redistribution des cartes dans le SDF risque de causer d'énormes crises au sein de ce parti.
Nous vous proposons ci-dessous l'intégralité de la correspondance de l'ex Secrétaire Général.
Déclaration à la suite de ma nomination à la Commission Permanente du NEC
Le 11 janvier 2017, j'ai été choisi par le Président National pour conduire les
destinées du Secrétariat Général du SDF, parti politique dans lequel je milite depuis ma tendre jeunesse. Je remercie le Chairman Ni John FRU NDI pour la confiance placée en ma modeste personne durant ces cinq dernières années.
À la nouvelle promue au poste de Secrétaire Général Me Adeline NJOMGANG, je souhaite bonne réussite dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, sans oublier toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu m'accompagner durant ce quinquennat à la tête du Secrétariat Général, particulièrement Me Joseph MBAH NDAM NDIANG de regrettée mémoire.
Le président National a également signé d'importants textes réorganisant les
Commissions Permanentes du NEC et m'a fait l'honneur de me porter à la présidence de la Commission chargée de l'Agriculture et du Développement Rural. Par respect pour mes fonctions antérieures et celle de Rapporteur du
Conseil Ministériel du Shadow Cabinet, j'ai pris la décision de décliner cette nomination.
J'adresse à la grande famille militante du SDF mes chaleureuses salutations.