Dans une analyse lors de l'émission "Club d'élites", le consultant Dieudonné Essomba met en lumière les enjeux politiques qui entourent la crise actuelle du football camerounais, notamment avec l'implication de Samuel Eto'o Fils.
Essomba souligne que la résolution de cette crise aura des répercussions profondes, notamment sur le respect des hautes instructions.
Si Eto'o obtient gain de cause, cela pourrait affaiblir l'autorité des hautes instructions, laissant un vide de gouvernance en l'absence du chef de l'État.
« Les amis d’Eto’o, nous avons tous vu, pour favoriser l’arrivée d’Eto’o, nous ont créé un problème politique très grave qu’ils ne savent pas comprendre. Nous sommes confrontés à une situation où, de deux choses, l’une, soit on valide ce que Eto’o a fait et on dévalorise les hautes instructions. Cela veut dire que nous ne savons plus ce qui vient du palais étant donné que le chef de l’État n’est plus présent. Il ne nous gouverne que par les hautes instructions. Si aujourd’hui, ces hautes instructions sont dévalorisées, nous serons gérés comment ? », se demande Dieudonné Essomba.
D'autre part, Essomba met en garde contre les conséquences d'une prédominance des hautes instructions imposées par le ministère des Sports et de l'éducation physique.
« Si nous imposons les hautes instructions pour maintenir la stabilité ou la Gouvernance du palais, Eto’o va entraîner notre suspension de la FIFA. Parce que c’est un monsieur déterminé et on se demande quels sont vraiment les enjeux qu’il poursuit dans cette procédure » estime Dieudonné Essomba.
Une telle posture pourrait entraîner une confrontation avec Eto'o, qui pourrait chercher à obtenir la suspension des Lions Indomptables par la FIFA.