Actualités of Wednesday, 10 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Culture : Ce que vous ignorez sur le taro sauce jaune

Plat de taro sauce jaune Plat de taro sauce jaune

Le taro sauce jaune est un délicieux mets salé Bamileke originaire du Nord-Ouest du Cameroun. Il se compose de taro pilé jusqu'à obtenir une pâte grisâtre, ainsi que d'une sauce jaune à base d'huile de palme, de champignons, de viande et d'épices. Ce plat est ensuite dégusté avec les doigts.

Le taro à lui seul est une plante poussant dans les régions tropicales dont les tubercules sont consommés cuits et utilisés dans de nombreuses recettes. Il se mangeais dépulper ou éplucher, plus tard, le taro se mangera avec une sauce appeler sauce jaune. Ce met étais très aimée et très priser des personnes âgées, devenus édenter, on avait alors trouvé la meilleur solution de piller le taro avant de le consommer. Après avoir pilé il a été consommé avec deux types de sauce la « sauce noire » appelée larme du singe ou la plus connu la « sauce jaune ». Très rapidement il est adopter comme plat de référence dans les confréries ou dans les sociétés secrète totémique c’est ainsi que pour consommer la nouvelle récolte du taro, il est organiser un rituel accompagner d’une fête ou cours de laquelle les membres de la société sécrète sorte pour exhiber quelque pas de danse rituelle en compagnie de leur épouses qui habiller torse nus porte sur la tête, les vases en argile ou en bois remplie du taro. Après l’exécution de ces quelques pas de danse, les danseurs descendent dans la cours du palais pour manger le taro contenus dans les vases en argile accompagner de viandes, met de pistache, mets d’arachide, aubergine, peau d’animaux, champignons . C’est une fête qui traine une foule nombreuse.
Les sociétés secrètes et les Reines, prennent également part à cette fête populaire. Le taro est offert a tous les visiteurs accompagné d’un morceau de viande sauce « Jaune » ou sauce « noire ».