Curieusement ce mâle aimé est le politicien camerounais le plus suivi sur les réseaux sociaux. Le Président Paul Biya à lui seul est suivi par un peu plus 1,8 millions de personnes sur X, Facebook et YouTube.
À ce sujet, il est le devancier de ses concurrents les plus sérieux, tels que Maurice Kamto (418k followers ) et Cabral Libii (249k followers).
Évidemment, ce résultat n'est pas négligeable sur l'indicateur de popularité des hommes politiques notamment au Cameroun, où les réseaux sociaux sont devenus un outil prépondérant d'influence.
La notoriété et la popularité de Paul Biya se justifient sans doute par sa posture de président de la République.
Jusqu'à une date récente (01 janvier 2020), les camerounais s'intéressaient aux nombre de vues cumulées durant la diffusion des discours de leur champion politique. Il n'a fait l'ombre d'aucun doute que Maurice Kamto a toujours été le plus regardé pour ses discours de vœux à la nation, diffusés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et YouTube.
La prépondérance de Paul Biya se justifie également par les relais de ses communications, à l'instar des médias traditionnels qui en font tout un évènement pour les interpréter et les analyser. Cela reste de bonne guerre, car il est aux affaires. Est-ce à comprendre que cela reflète la réalité de terrain?