Actualités of Tuesday, 16 May 2017

Source: cameroon-info.net

Curieux cambriolage au Ministere des Finances

Les malfrats emportent des documents et laissent des liasses d’argent Les malfrats emportent des documents et laissent des liasses d’argent

Selon des sources bien introduites au Ministère des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey a fait l’état d’un cambriolage au sein de son département ministériel entre jeudi 11 et vendredi 12 mai dernier. Selon le quotidien L’Epervier du lundi 15 mai 2017, les présumés cambrioleurs auraient retiré des coffres plusieurs liasses de centaines de millions de FCFA, qu’ils auraient laissé au profit de plusieurs documents classés « top secrets » dans les bureaux du MINFI et de son secrétaire particulier.

Le vol perpétré au sein de ce ministère, se serait déroulé sans effraction, peut-on lire dans le journal. Un acte qui suscite moult interrogations. En effet, certains observateurs se posent la question de savoir si le MINFI et son secrétaire partagent des bureaux avec des tiers ou s’il s’agit d’un coup de main monté à travers un homme de main à qui on aurait remis le double des clés pour planifier cette opération, apparemment mal ficelée. Si ce présumé cambriolage est avéré, il ne faudrait pas chercher les auteurs dans les quartiers populeux, puisque tout porte à croire qu’ils seraient tapis dans les couloirs du MINFI, souligne le journal.

Ce présumé cambriolage de documents qui est signalé quelques jours avant la célébration de la fête nationale du 20 mai et qui met le MINFI au centre de plusieurs sollicitations financières, pourrait ne pas avoir été commis par des nécessiteux, qui sans doute auraient emporté les centaines de millions à leur portée. Mais ce sont des personnes qui soit, en veulent à Alamine Ousmane Mey, soit cherchent à le protéger en jouant le rôle de vrais-faux cambrioleurs pour e disculper de toute accusation et en l’aidant aussi à effacer les traces de potentiels crimes économiques, indique le journal.

Il faut dire que depuis quelques temps, plusieurs départements ministériels sont la cible des malfrats, qui commettent du vol et mettent à feu certains bureaux d'institutions publiques.