Actualités of Thursday, 14 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Curiosité : les militaires ont mis 30 h avant de toucher à la dépouille de Field Marshall

Field Marshall serait abattu Field Marshall serait abattu

La version servie par l’armée camerounaise sur l’élimination du chef de guerre dénommé « Field Marshall », diverge avec les commentaires des sécessionnistes. Selon plusieurs sources, Field Marshall n’a pas été tué par le BIR dans un affrontement comme le prétendrait l’armée camerounaise. Le sulfureux chef de guerre serait abattu par d’autres séparatistes dans son sommeil. L’armée, informée de la mort de Field Marshall aurait dans un premier temps cru à un piège.

C’est après de nombreux recoupements que les militaires ont décidé de prendre d’assaut le Lebialem. Il a fallu en moyenne 30 heures pour que les éléments du BIR arrivent sur place pour récupérer la dépouille.

« Nos sources militaires au sein de l'armée LRC pensaient que cette nouvelle était une tentative de la part des ADF de mettre un appât . C’est ce qui explique pourquoi ils ne sont pas allés au camp initialement. Ce n'est que plus tard qu'ils ont cru à l'histoire et ont envoyé un détachement à l'endroit décrit par Efang. Ils sont arrivés lourdement armés et se sont préparés à toute embuscade potentielle ou surprise désagréable. C'est pourquoi il a fallu 30 heures au BIR pour arriver sur les lieux de l'assassinat », déclare une source ambazonienne. D’autres sources indiquent que Field Marshall a été livré par ses camarade contre une enveloppe de 10 millions.

Ancien soldat de l’armée régulière

Oliver Lekeaka, plus connu sous le nom de Field Marshall, était un ancien soldat de l'armée camerounaise devenu commandant séparatiste ambazonien. Il est né en décembre 1968 dans la région du sud-ouest Cameroun. Il avait interrompu ses études et s’est engagé dans l’armée camerounaise.

Lekeak était le chef de la milice du « dragon rouge ». Son groupe armé fait partie du conseil d'autodéfense d'Ambazonia, faiblement structuré, et est fidèle au gouvernement intérimaire d'Ambazonie. Le « dragon rouge » est principalement actif dans le Lebialem, région du sud-ouest Cameroun. Oliver Lekeaka était le frère de Chris Anu, ancien secrétaire à la communication du gouvernement intérimaire de l’Ambazonie.

Avec le déclenchement de la crise anglophone en septembre 2017, le soldat a déserté son poste dans l'armée camerounaise et a rejoint le camp séparatiste, et est finalement devenu le chef de guerre le plus puissant de la division Lebialem. En raison en partie de la topographie de Lebialem, le département est devenu un champ de bataille clé de la guerre, les forces armées camerounaises faisant face à un dur combat contre les séparatistes. En conséquence, Oliver est devenu une personne clé du côté séparatiste ainsi qu'une cible prioritaire pour l’armée camerounaise.

Le 31 décembre 2018, les militaires camerounais ont affirmé avoir tué Oliver. Déclaration qui s’est avérée fausse car il a apparu dans une vidéo une semaine plus tard.

En août 2019, sa mère et sa sœur ont été arrêtées à Yaoundé. Les autorités ont affirmé qu'elles avaient caché l'argent de la rançon faite par la milice du « dragon rouge » pour la prise d'otages. Les avocats ont affirmé avoir perdu le contact avec Oliver. La mère d'Oliver a été libérée le 20 novembre, tandis que sa sœur a été transférée à la prison centrale de Kondengui. Le 1er octobre 2019, après avoir chassé les dirigeants traditionnels de Lebialem, Oliver s'est déclaré souverain suprême de Lebialem, ce qui a incité des troupes camerounaises dans la région pour le capturer ou le tuer. Bien qu'ils n'aient pas réussi à trouver Oliver, il y a eu des victimes des deux côtés.