Actualités of Tuesday, 3 April 2018

Source: APA

Cybercriminalité: 12 800 attaques de subies par le Cameroun en 2017

Le Cameroun a subi 12 800 attaques liées à la cybercriminalité en 2017 Le Cameroun a subi 12 800 attaques liées à la cybercriminalité en 2017

Le Cameroun a subi 12 800 attaques liées à la cybercriminalité en 2017, d’après des statistiques publiées lundi par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC).Menée dans divers secteurs, cette cybercriminalité a eu des conséquences énormes sur l’économie nationale.

Dans la foulée, l’ANTIC liste des stratégies développées par des hackers, entre autres, le « scamming » c’est-à-dire, l’escroquerie financière sur Internet, le « skimming » qui porte sur la fraude à la carte bancaire, la fraude à la Simbox c’es-à-dire répondant au boîtier électronique utilisé pour se faire facturer le trafic téléphonique international aux prix du tarif national, le « web defacement » axé sur des modifications non autorisées de la page d’accueil d’un site web, ou encore le « spoofing » qui est une usurpation d’identité.

LIRE AUSSI: Garoua: un réseau impitoyable de 9 'feyman' arrêtés au quartier Béré

Selon des sources officielles, pour sécuriser son cyberespace entre 2013-2017, le Cameroun a injecté 14 milliards de francs CFA.
Visiblement, les nouvelles techniques de l’information et de la communication ont eu des conséquences énormes aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Pendant que cette cybercriminalité n’a eu de cesse de prospérer, il est important de relever que le Cameroun dispose d’une batterie de mesures dont l’application a du mal à se déployer.

Sur le plan réglementaire, on peut citer l’adoption de trois lois visant à réglementer, à contrôler et à sanctionner les dérives liées à l’usage du cyberespace national.

LIRE AUSSI: Feymania, l'arnaque à la camerounaise en constante évolution

Il s’agit de la loi n° 2010/012 régissant la cyber sécurité et la cybercriminalité, la loi n°2010/013 régissant les communications électroniques et la loi n° 2010/021 régissant le commerce électronique, ainsi que de leurs textes d’application, précise-t-on au ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL).