Cyrus Ngo'o n'ira plus en prison. Du moins, pas pour le moment. Selon nos confrères de Jeune Afrique, le DG du Port Autonome de Douala a été sauvé de la prison par la présidence de la République qui a annulé le mandant d'incarcération délivré contre lui.
Dans un article publié il y a quelques heures, le DG du PAD a fait une crise et c'est justement cette crise qui l'a amenée à quitter la conférence de l’Association internationale des ports, qui s’est tenue à Vancouver, au Canada. C'est justement de là que venait Cyrus Ngo'o quand il a été cueilli à l'aéroport par des policiers.
«Le 19 mai, le directeur du Port autonome de Douala a failli être arrêté, mais l’exécution du mandat le visant a été suspendue in extremis… grâce à l’intervention de la présidence de la République… L’affaire est digne d’un feuilleton, avec son lot d’intrigues et de suspense. Il a déjà tenu les Camerounais en haleine tout au long de l’année 2021 et a connu, le 19 mai, un nouveau rebondissement. Ce jour-là, le directeur général du Port autonome de Douala (PAD) rentre au Cameroun après une longue absence. Cyrus Ngo’o vient d’effectuer une tournée à l’étranger, au cours de laquelle il a pris part à la semaine économique et culturelle organisée par l’ambassade du Cameroun à La Haye, aux Pays-Bas, ainsi qu’à la conférence de l’Association internationale des ports, qui s’est tenue à Vancouver, au Canada. Pris d’un léger malaise lors de la cérémonie d’ouverture, il a préféré écourter son séjour et revenir au pays. De toute façon, plusieurs dossiers brûlants l’attendent. Ses ennemis aussi, il le sait », lit-on dans l'article publié par Jeune Afrique sur son site d'information.
L'intervention de la présidence
La Présidence serait intervenue dans le dossier du Directeur du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo'o, pour avorter une arrestation de l'homme qui mène des batailles juridiques sur tous les fronts depuis sa nomination au PAD. Après avoir passé quelque temps en Hollande et au Canada où il a représenté le PAD dans des réunions et ateliers officiels, Cyrus Ngo'o est arrivé au Cameroun le jeudi 19 mai 2022, vers 20 heures. Lorsque l'avion qui le transportait a atterri à Douala, des éléments de la police judiciaire l'attendaient déjà à l'aéroport. Le site d'information français Jeune Afrique a rapporté, mardi 24 mai 2022, qu'un ordre est venu de la présidence, demandant que Cyrus Ngo'o soit autorisé à rentrer chez lui. Bien que cela n'ait pas été précisé, on pense que c'est le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, qui a donné cet ordre de dernière minute, rapporte cameroonnewsagency.com
« C’est une folle nuit que viennent de vivre les forces de sécurité du coté de l’aéroport international de Douala. En cette veillée de célébration de la fête nationale de l’unité, nous sommes le 19 mai 2022, un avion de la compagnie air France manœuvre sur le tarmac de l’aéroport. Dans le hall, dispersés en civil et en uniforme, plusieurs escouades de policiers, de militaires et de gendarmes font le guet. Ni le personnel de l’aéroport, encore moins les passagers en partance vers l’Europe, ne semblent prêter un œil attentif à la manœuvre. Sans doute préoccupés, chacun à leurs diverses tâches respectives. Grâce à leurs différents réseaux de renseignements et de coopération policière à l’international, les forces de sécurité sont détentrices d’une information capitale: Cyrus Ngo’o, contre qui court toujours un mandat d’incarcération au Cameroun, est dans le ventre de l’appareil. La toile est tissée », décrit le confrère l’Anecdote.