Dans une nouvelle tribune, la militante du MRC et inconditionnelle de Maurice Kamto, Arlette Framboise Doumbe Ding revient sur les avertissements de Maurice Kamto, président du MRC, concernant les tentatives de déstabilisation de son parti par le régime en place. Arlette Framboise Doumbe Ding analyse ces manœuvres comme une réaction du RDPC face à l'impossibilité légale d'empêcher la candidature de Kamto à la présidentielle de 2025. Elle affirme que toutes les tentatives de disqualification ont échoué, poussant ainsi le régime à recourir à l'infiltration du parti et au dénigrement de son leader. Cette stratégie est interprétée comme un aveu d'impuissance face à la candidature inévitable de Kamto.
Il y a quelques jours Maurice Kamto en homme politique avisé et très renseigné attirait l'attention des militants sur un certain nombre de manœuvres orchestrées pour déstabiliser le MRC.
<< Nous sommes entrés, depuis un moment déjà, dans une période où plus que par le passé le régime en place multiplie les manoeuvres de déstabilisation de notre parti, de dénigrement et de discrédit de son Président National (... ), d'infiltration de notre parti et de corruption de certains de ses membres au Cameroun et dans la diaspora. Ces manoeuvres iront croissant à mesure qu'on avancera vers l'échéance électorale cruciale de 2025. >> Disait notamment le Pr Maurice Kamto .
Il s'agit d'une mise en garde qu'il faut prendre très au sérieux. Ce qui appelle de la part des militants la vigilance de tous les instants.
Mais au-delà de cela, on peut se poser une ou deux questions de bon sens :
1) Pourquoi le régime rdpc tient-il à infiltrer le MRC pour le déstabiliser de l'intérieur ?
2) Pourquoi veulent-ils discréditer ou dénigrer à tout prix le Président du MRC ?
La réponse à ces deux questions me semble très simple. Ils veulent discréditer le président MK et infiltrer le MRC pour l'affaiblir de l'intérieur parceque toutes les manœuvres qu'ils ont tentées pour disqualifier le président du MRC à la prochaine présidentielle ont échouées. Ils se sont rendus compte, comme je le soulignais fort opportunément dans une publication, qu'il n'existe aucun moyen légal d'empêcher la candidature de Maurice Kamto à la prochaine présidentielle.
En effet, tout ce qu'ils croyaient être des arguments solides pour écarter Maurice Kamto de la prochaine présidentielle se sont effondrés les uns après les autres à la lumière de plusieurs analyses juridiques rigoureuses et pointues incluant un certain nombre de jurisprudences qui ont complètement démonté leur dernier espoir de recaler la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle à venir. Notez bien que même la prorogation du mandat des députés et des conseillers municipaux n'y change rien . Maurice Kamto sera candidat à la prochaine présidentielle.
C'est donc conscient de ce que MK sera le principal adversaire du rdpc à la prochaine présidentielle qu'ils veulent infiltrer le MRC pour le déstabiliser de l'intérieur et l'affaiblir avant la grande confrontation de la présidentielle. C'est pour la même raison d'ailleurs qu'ils essaient
discréditer MK pour qu'il perde la confiance qu'il inspire et l'espoir de la renaissance du Cameroun qu'il incarne aux yeux des millions de Camerounais déçus par les 42 ans de gestion hasardeuse, chaotique et apocalyptique de leur pays .
Vous comprenez que MK sera bien candidat à la prochaine présidentielle. Rien ne peut l'en empêcher légalement. Et s'il existait un seul argument de droit valable pour le disqualifier, le régime rdpc ne chercherait pas à déstabiliser le MRC en l'infiltrant . Car pourquoi investirait-on tant d'énergie , de temps et d'argent pour infiltrer un parti dont le président peut être légalement disqualifié ? Pourquoi se donnerait-on de la peine en dépensant beaucoup d'argent pour corrompre des militants et discréditer un candidat si on est sûr et certain de la disqualification de ce candidat par la loi ? Bref pourquoi se tracasserait-on pendant de longs mois , déployant un trésor d'énergie, mettant des hommes de médias corrompus à contribution et perdant le sommeil à cause du MRC alors qu'on peut faire simple en appliquant la loi ? La chose est simple à comprendre. C'est que la loi qui permettrait une disqualification de MK n'existe pas .
Finalement tous ces plans de corruption , de déstabilisation du MRC et de dénigrement de son président ne prouvent qu'une seule chose : c'est que le plan pour écarter MK de la prochaine présidentielle a définitivement échoué. La loi avait été mal mal lue et mal interprétée par les ennemis de la saine concurrence politique et de la démocratie... Et c'est pourquoi ils sont passés au plan B qui est la corruption des militants et l'infiltration du MRC entre autres. Ce sont bien-sûr des actes désespérés...
Inscrivez vous massivement sur les listes électorales. Le temps du changement est arrivé pour le Cameroun.
Mais en attendant, vigilance, vigilance, vigilance !
AFDD
Arlette Framboise Doumbe Ding officiel