Dans son dernier message à la jeunesse Paul Biya a annoncé plusieurs mesures visant à améliorer les conditions de vie et d'études des jeunes camerounais. Parmi ces mesures on peut citer la mobilisation et l'accompagnement chaque année de 500.000 jeunes dans leurs projets de dévéloppement personnel et professionnel.
C'est dans cet ordre d'idée que le ministère de la jeunesse et de l'éducation civique a décidé d'accompagner les jeunes entrepreneurs dans un programme triennal dénommé 'Spécial jeune'. Et c'est à travers un comuniqué que Mounouna Foutsou a invité les différentes composantes de la jeunesse camerounaise à s'inscrire pour ce programme qui permettra, selon les gouvernants, de sortir 500.000 jeunes de la précarité.
La grande interrogation que suscite ce programme c'est la sincérité des collaboratuers de Paul Biya. Pendant plus de trois décennies que ce régime est aux commandes de la gouvernance du Cameroun combien de jeunes ont bénéficié des nombreux programmes et projets mis en place? Au contraire on a l'impression d'assister à une promotion des personnes de troisième âge qui sont la plupart des temps en déphasage avec les aspirations de la jeunesse. Nos universités par exemple sont à l'image de la marginalisation dont souffre cette jeunesse.
Paul Biya doit faire un effort surnaturel pour mettre en oeuvre ce projet pharaonique qui peut être un début de décrispation de la tension sociale perspective au Cameroun. Le sous-emploi de la jeunesse est une bombe à retardement pour tout gourvernant, et sur ce plan le Cameroun ne fera pas l'exception si des mesures concrètes ne sont pas prises en vue de faire émerger une clase moyenne symbole d'une sorte d'équilibre social.
La balle est donc dans le camp du pouvoir en place qui peut encore offrir un peut d'espoir à la jeunesse camerounaise qui n'est pas indifférentes des transformations qui s'opèrent en Afrique.
Ci-dessous le communiqué du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique