Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima débuteront le 1er décembre prochain. Longue de 74 km, cette route constitue la première section de l’axe Sangmelima-Ebolowa-Kribi, la nationale 17, qui va désenclaver la région du Sud.
Le marché de construction de la route Mengong-Sangmélima fut signé en juin 2011. Et le démarrage des travaux arrêté au 11 juillet 2011 après des difficultés dues notamment aux indemnisations problématiques le long des 33 villages situés sur le tracé. Le groupe Galdiano Construcciones s’était déclaré en faillite et avait abandonné le projet. En 2014, le gouvernement avait annoncé la reprise des travaux, qui étaient réalisés à 18%, avec à la manœuvre une autre entreprise espagnole: Azor Constructura. Mais rien ne fut.
Le chantier sera relancé avec l’entreprise Arab Contractors, a annoncé Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics. Ce dernier, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé des routes, ont visité au cours de leur descente à Sangmelima ce jour, la base vie de l’entreprise, et la carrière, a indiqué la radio nationale, la CRTV, dans son édition du journal parlé de 17 heures ce jeudi.
S’agissant des indemnisations, cause de l’arrêt des travaux, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a rassuré tous les riverains concernés, et indiqué que «le gouvernement respecte toujours ses obligations», apprend-on. Ce projet concerne deux départements: la Mvilla et le Dja-et-Lobo. Les travaux financés par le budget d’investissement public vont coûter plus de 57 milliards de F CFA. Durée des travaux, 30 mois.