Actualités of Monday, 5 June 2017

Source: cameroon-info.net

Décès de Mgr Bala: le député Mandio répond à Maahlox et le CODE

Peter William Mandio, Député  RDPC du Mbam et Inoubou Peter William Mandio, Député RDPC du Mbam et Inoubou

La disparition brutale de Monseigneur Jean Marie Benoit Balla, évêque du diocèse de Bafia nous donne l’occasion , une fois de plus d’apprécier la nuisibilité du mauvais usage des réseaux sociaux mais également d’avoir une nette perception de l’incroyable désuétude morale de notre société ou règnent désormais le mensonge, l’insulte, la manipulation, l’invective et l’outrage.

En l’espace de 72 heures, le collectif des organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise en abrégé (CODE) a rendu public deux communiqués accusant le président Paul BIYA, chrétien catholique engagé et ancien séminariste d’être le commanditaire de « l’assassinat » de l’évêque de Bafia.

Indignation collective
Ces compatriotes visiblement déséquilibrés et drogués ont tout d’abord affirmés sans preuves que Mgr Balla a été « abattu par balles » poursuivant dans cette misérable gymnastique d’enquête-vaudou, un autre activiste nommé Bodo Nouma, un ancien soldat de 2ème classe déserteur de l’armée, publie : « qu’une fois tué, l’évêque a été transporté nuitamment par un hélicoptère militaire puis jeté dans le fleuve sanaga vers EBEBDA et que les riverains auraient entendu le bruit d?un corps qu’on jetait ».

Le scénario du film du déserteur de la SEMIL s’arrête là. MONSIEUR Bodo Nouma, faisant référence à l’actuel Pape parle plutôt de sa sainteté Bénédict en lieu et place du Pape François. Inculte ? Manifestement. Plus frappant encore il veut faire croire à l’opinion qu’on peut suivre le bruit d?un corps jeté du haut d’un hélicoptère avec le vrombissement du moteur. Ne riez pas !

Dans cette même veine, un artiste Camerounais, le nommé Kenfack Jean Jules alias Maahlox voulant certainement faire du BUZZ sur les réseaux sociaux, a cru devoir couvrir l’évêque – défunt d’insanités et d’opprobre en le traitant publiquement « d’imbécile, le cul de ta mère, de chien et de cafard ».


Mgr Balla était un dignitaire de l’Eglise, une autorité morale qui ne mérite pas, même mort, d’être traité avec une telle littérature offensante et déshonorante. Cet artiste – musicien par ses propos injurieux et offensants s’est rendu coupable de nombreuses infractions consignées dans notre arsenal juridique (code pénal).

A savoir ceux qui ont publié des propos offensants sur la toile sont passibles de poursuites et de peines pénales :
Avant qu’on ne retrouve le corps de l’évêque, on pourrait qualifier certains propos:
D’injures publiques
Outrages aux Ministres de Culte
Atteinte aux mœurs ou à la morale publique

Les cris séditieux qui sont des grossièretés proférées au public
Une fois le corps retrouvé :
Outrage à la mémoire d’un mort etc. il est constant que pour les attaques dirigées contre le chef de l’Etat, il y a de l’outrage et des accusations mensongères.

On invoquera pour le premier cas les articles 241, 264, 270, 305 al 5 (diffamation à la mémoire d’un mort) et 307 al4 (injures faites au mort ou à la mémoire d’un mort).

Mgr Jean Marie Benoit Balla qui fut un grand serviteur de Dieu, un infatigable défenseur de la morale publique ne mérite pas de telles insultes à sa mort. J’exhorte donc les différents Ministres de la justice, des postes et télécommunications et de la culture à prendre leurs responsabilités face à de tels dérives graves.

Peter William Mandio
Journaliste
Ancien Maire
Député RDPC du Mbam et Inoubou