Actualités of Monday, 10 July 2017

Source: cameroun-info.net

Décès de Mgr Balla: le Vatican invite les évêques à la retenue

Le Vatican appelle les évêques à modérer leur langage Le Vatican appelle les évêques à modérer leur langage

Le journal révèle l’existence d’une correspondance du Sait siège qui appelle les évêques à modérer leur langage.

Aucune référence de la lettre n’est publiée. Pourtant Intégration parue ce 10 juillet 2017, renseigne que le Vatican a envoyé une correspondance au clergé du Cameroun au sujet du décès de Mgr Jean Marie Benoît Balla. La principale consigne, faire preuve de pondération dans la communication autour du sujet.

L’hebdomadaire croit d’ailleurs savoir que c’est la raison pour laquelle répondant à une question de journaliste le 8 juillet dernier, suite au communiqué du procureur, Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale (CEC), s’est contenté de dire que les évêques du Cameroun maintiennent leur position sur la mort de leur confrère.

Or, lors de la première sur le même sujet, le prélat avait affirmé sans ambages que « Mgr Jean Marie Benoît Balla a été brutalement assassiné ». Si le journal ne donne aucun détail sur la lettre en question, il dit en revanche tenir son information d’un prêtre prenant part aux travaux de la 11è Assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de la région Afrique centrale (ACERAC).

Ce dernier aurait fait savoir à notre confrère qu’«il y a une lettre du Saint-Siège parvenue à nous qui nous oblige à la retenue vis-à-vis de ce sujet, pas plus !». Une information confirmée, dit Intégration par un autre prête du diocèse de Bafia. «…on reste attaché aux directives du Saint-Siège par rapport à la communication sur la mort de Mgr Bala», déclare-t-il.