Plusieurs « citoyens belges sont décédés de manière suspecte ». C’est une information que révèle le ministère des affaires étrangères belges sur son site officiel.
Il indique que « ces citoyens belges sont décédés après avoir contracté des mariages avec des partenaires Camerounais ».
Et, pour cela, le ministère demande à ses ressortissants de se méfier des relations nouées avec les Camerounais et surtout sur « internet » et « les sites de rencontres », lesquels sont « plus particulièrement concernés par ces abus ».
Le ministère des affaires étrangères belges assure que des « jeunes femmes (camerounaises) cherchent des relations avec des partenaires potentiels en Belgique dans le but de pouvoir s’établir en Europe, d’extorquer de l’argent à la victime ou de faire main basse sur sa succession ».
Cette pratique pour certains Camerounais en particulier et africains en général de se marier à un citoyen européen pour obtenir un visa est un moyen pour parfois, fuir la misère ambiante dans son pays d’origine, de l’avis de certains analystes.
Criminalité sur internet
Aussi, le ministère des affaires étrangères belges met en garde ses citoyens et leur demande d’être très prudents dans le cadre de relations ou transactions financières via internet vers le Cameroun et cite Kribi comme la ville particulièrement touchée.
Le ministère déconseille va plus loin et déconseille d’organiser des rendez-vous par le biais d’applications sur smartphone ou internet, vu les lois sévères qui interdisent les relations entre personnes du même sexe.
Il dit enregistrer un nombre croissant de plaintes de Belges victimes d’escroqueries via internet et des cas de menaces et escroqueries.