Actualités of Saturday, 15 September 2018

Source: kamerinfos.com

Décentralisation: l’Etat débloque 270 milliards de francs

Dans le centre ville de Douala Dans le centre ville de Douala

L’enveloppe débloquée par l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre du processus de décentralisation au Cameroun s’élève à 270 milliards de francs CFA, a appris APA vendredi auprès du ministère de la Décentralisation et du Développement local.

A travers la décentralisation, il est question de donner un coup d’accélérateur à un processus qui devrait donner aux populations la possibilité de s’investir dans la gestion des affaires locales, explique un communiqué du ministère de la Décentralisation et du Développement local.

LIRE AUSSI: Un journaliste couvrant l'hommage de Um Nyobe arrêté et incarcéré

Il souligne que Ces fonds qui ont été mis à la disposition des collectivités territoriales décentralisées à la date du 31 décembre 2017 couvrent les dix dernières années.

Lors du Conseil ministériel du 15 mars 2018, le chef de l’Etat Paul Biya a affirmé que « nos populations, à travers le pays, n’ont cessé d’exprimer leur volonté d’être associées plus étroitement à la gestion des problèmes qui influencent leur quotidien ».

Gestion des problèmes
C’est la raison pour laquelle, « la création du ministère de la Décentralisation et du Développement local s’inscrit dans l’optique d’apporter une réponse rapide à des demandes récurrentes », avait-il insisté.

LIRE AUSSI: Une foule immense à la messe de requiem de Kadji Defosso à Bana [DIRECT VIDEO]

Le transfert des compétences aux communes, s’est achevé à sa première phase où 63 compétences ont été transférées à ces collectivités territoriales notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, les infrastructures et les services sociaux.

S’agissant des ressources financières, la Banque des communes dénommée le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) a consacré près de 35 milliards de francs CFA aux municipalités pour leur développement pour l’exercice 2018.