Selon René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), il a été instruit en urgence la finalisation de nombreux dossiers afin de lever les obstacles dans la mise en œuvre de la décentralisation.
Si l’on en croit Le Quotidien de L’Economie paru le 27 janvier 2017, René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD), a déclaré: «Le projet de stratégie nationale de la décentralisation a été examiné et pré-validé au cours d’une session extraordinaire du Comité interministériel des services locaux que j’ai présidée le 19 décembre 2016. Les observation et suggestions pertinentes formulées par les participants font actuellement l’objet d’une exploitation judicieuse en vue de la finalisation de la mouture qui, sous peu, vous sera transmise pour validation par les membres de notre Conseil».
C’était le 28 décembre 2016 devant le Premier Ministre Philémon Yang. Pour le Premier Ministre, le document de la stratégie nationale de la décentralisation doit être soumis dans «les meilleurs délais à l’examen du Conseil national de la décentralisation». Il a également demandé au MINATD de «finaliser, au plus tard le 30 janvier 2017, les modèles de conventions d’utilisation des ressources humaines de l’Etat par les municipalités, afin de leur permettre d’exercer de manière optimale les compétences qui leur sont transférées», tout comme il a indiqué que ses services attendent, avant la fin du premier trimestre 2017, les rapports des exercices 2015 et 2016 sur l’état de la décentralisation et le fonctionnement des services locaux.
Le Quotidien de l’Economie révèle que pour le financement, le gouvernement a mis fin à la formule de délégation des crédits aux communes. Désormais, c’est la logique des subventions que l’Etat apportera aux Communautés Territoriales Décentralisées (CTD). Le ministre des Travaux Publics (MINTP) doit aussi faire tenir, au plus tard le 30 janvier 2017, le point sur le transfert des ressources financières nécessaires à l’exercice par les communes, des compétences qui leur ont été transférées depuis le 13 août 2013 en matière de réalisation des travaux de cantonnage routier.