Actualités of Friday, 7 September 2018

Source: cameroon-info.net

Décentralisation: le ministre refuse de recruter plus de 1000 enseignants

Elanga Obam Georges, le ministre de la Décentralisation Elanga Obam Georges, le ministre de la Décentralisation

Georges Elanga Obam applique une directive du premier ministre interdisant la migration des personnels enseignants et autres encadreurs des activités périscolaires vers les autres ministères.

Les enseignants ou encadreurs des activités périscolaires qui aspirent à quitter leurs administrations d’origine doivent renoncer à leur projet. Un peu plus d’un millier d’entre eux qui cherchaient à rejoindre le ministère de la décentralisation et du développement local se sont vus fermer la porte au nez. Le chef de ce nouveau département ministériel, Georges Elanga Obam a simplement appliqué une instruction du premier ministre Philemon Yang. Il a expliqué son refus dans un communiqué signé le 6 septembre 2018.

LIRE AUSSI: Pillage: des militaires et combattants de Boko Haram accusés de complicité

« En raison du déficit en ressources humaines criard dans le système éducatif, une directive permanente du Premier ministre, chef du gouvernement, rappelée à l’occasion du conseil de cabinet du 28 août 2018, interdit formellement la migration des personnels enseignants et autres encadreurs des activités périscolaires vers les autres ministères », écrit le ministre de la décentralisation et du développement local. Qui précise cependant : « une telle mobilité pourrait être considérée très exceptionnellement sous réserve de la satisfaction d’une double exigence : l’autorisation du ministre utilisateur du secteur éducatif et la preuve des aptitudes et qualifications pour les fonctions administratives que le concerné serait appelé à occuper ».

LIRE AUSSI: Occultisme: un proche de Biya viré de la grande loge maçonnique

Le ministre Elanga Obam fait savoir que ce sont 2000 postulants qui ont été recensés lors de l’opération de recrutement en rapport avec la mise en place du nouveau département ministériel. Plus de la moitié des candidatures sont celles de personnels formés et préposés aux métiers de l’enseignement ou de l’encadrement de la jeunesse.