C’est un soutien de poids pour l’organe de régulation des médias qui jusqu’ici voyait ses décision bafouées par les organes de presse sanctionnés.
Peter Essoka peut se réjouir. Car, désormais, le Conseil National de la Communication qu’il dirige pourra compter sur le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour faire appliquer les décisions prises à l’encontre des médias qui bafouent l’éthique et la déontologie.
L’assurance de cet accompagnement a été donnée le jeudi 18 janvier 2018 lors de la rencontre entre le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), et le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi.
«Il est de notre devoir de faire en sorte que les décisions du CNC soient appliquées à chaque fois qu’il y a des débordements, des écarts, ou qu’il y a des agissements qui ne sont pas en conformité avec l’orthodoxie dans ce domaine. Ce sont des mesures que nous avons déjà prises auprès des autorités administratives qui doivent prêter main forte à l’application des sanctions prises par le CNC», a fait savoir René Emmanuel Sadi, selon Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 19 janvier 2018.
Plusieurs fois, les décisions de suspension d’un média ou de ses journalistes pour une période déterminée ont été bafouées par les médias concernés. Certains sont même allé jusqu’à narguer Peter Essoka et son instance par divers stratagèmes, tournant en dérision le CNC dans leurs programmes.
Si René Emmanuel Sadi s’est engagé à soutenir le CNC dans l’application et le respect de ses décision, il a tout de même attirer l’attention de l’organe de régulation des médias sur la sensibilisation de sa cible, qui devrait elle-même appliquer de bonne foi certaines décisions et faire son autocritique.