La police judiciaire est arrivée à Bafia lundi en fin de journée. Pour les autorités judiciaires et religieuses, la cathédrale Saint-Sébastien de Bafia a été «profanée».
En effet, du sang a été découvert ce lundi à la cathédrale Saint-Sébastien de Bafia. Précisément sur l’autel, les marches qui mènent à la cathèdre, la table qui porte le livre d’or et sur la tombe de Mgr Jean Marie Benoit Bala. Ce sang découvert a été prélevé et conduit à Yaoundé pour mener des études. Selon des témoignages, il pourrait s’agir d’un rituel qui a été fait dans la nuit.
Quelques heures après, la cathédrale Saint-Sébastien de Bafia a été scellée par les autorités compétentes. Selon des sources sur place à Bafia, à la suite de la fermeture de la cathédrale, les messes se feront désormais au Centre Paul 6.
Selon les textes de l’Église Catholique, la réouverture de la cathédrale ne pourra s’effectuer à nouveau qu’après une décision du Pape. Celui-ci pourra donner l’aval à un Évêque.
En rappel, Mgr Jean Benoit Bala porté disparu le 31 mai 2017 avait été retrouvé mort 3 jours après dans les eaux du fleuve Sanaga. Il a été inhumé en la Cathédrale Saint Sébastien de Bafia le 3 août dernier.
Les circonstances floues de son décès à l’âge de 58 ans font l’objet d’une enquête. En plus de celle-ci, une autre enquête est menée pour le décès du recteur du petit séminaire de Bafia, Armel Djama; décès survenu 10 jours avant celui de Mgr Jean Marie Benoit Bala.