• Elle est décédée en plein accouchement
• L'emprisonnement de son mari était également l'une des causes de son décès
• Équinoxe TV revient sur le sujet
Elle avait entamé la lutte pour la libération de son mari Daouda, incarcéré après des échauffourées avec les policiers dans un commissariat de Foumbot. Ces derniers ont pendant 3 ans, été incapables de délivrer sa carte nationale d'identité (CNI).
Malheureusement l'épouse Foundikou ne reverra plus jamais son mari pour qui la lutte était encore d'actualité.
Elle a laissé la vie sur la table d'accouchement après avoir donné naissance à une petite fille. Le décès de sa femme pendant qu'il était en prison a suscité une réelle indignation de plusieurs Camerounais.
Anne féconde Noah avait même réagi. « C’est une nouvelle accablante que j’apprends, celle du décès de l’épouse du compatriote FONDIKOU Daouda, incarcéré à la prison de Foumbot , suite à des échauffourées entre des agents de police et lui même , parce que ces derniers refusaient de lui proroger une nième fois son récépissé, et que sa CNI n’était pas disponible 3 ans plus tard. Elle a perdu la vie , au cours de la naissance de leur enfant », indique t elle.
« Ayant besoin d’échanger avec elle sur la situation de son mari et les pistes de solution envisagées, j’ai sollicité le départemental PCRN du Noun , qui a pu obtenir son contact à travers son époux. Ce que j’ai noté des échanges avec cette dame , c’était un niveau de stress beaucoup trop élevé pour une femme enceinte. Elle était apeurée. C’est son mari , dans sa débrouillardise qui subvenait aux besoins de sa famille , c’est lui qui devait préparer l’arrivée du bébé , d’ailleurs le défaut de CNI était un frein pour cet homme dans ses activités. Mais au delà de tout ça , elle ne comprenait pas que son mari soit jeté aussi facilement en prison, alors que la cause du problème était clairement l’incapacité de la DGSN à lui délivrer une simple CNI », déplore Anne.
« Elle le vivait comme une grossière injustice. BREF! Comment le Gouvernement de la République, fera-t-il pour convaincre le compatriote FONDIKOU que le décès brutal et prématuré de son épouse n’est lié d’aucune façon à son incarcération ,
laquelle incarcération qui fait suite à une défaillance honteuse et inexplicable de services compétents de la DGSN ? Ces gouvernants incompétents lorsqu’il faut apporter des solutions aux problèmes des citoyens, mais avec une proactivité qui frise l’inhumanité lorsqu’il faut sanctionner , vont-ils continuer de garder FONDIKOU Daouda en prison , alors même que son enfant nouveau-né n’a plus de mère ? DGSN , MINSANTE, fournissez nous déjà une explication sur les causes du décès de la dame , l’opinion publique en a besoin. Mes condoléances cher compatriote , mes condoléances à tous les proches de cette jeune dame », a-t-elle conclu.
Equinoxe TV a également rendu public un reportage sur le décès de la dame. Un reportage de plus qui interpelle le régime de Paul Biya.