Actualités of Friday, 17 December 2021

Source: Réalités Plus N 588

Décès du général d'armée Jean Nganso Sunji: qui était vraiment le haut-gradé ?

Derniers hommages au général Jean Nganso Sunji Derniers hommages au général Jean Nganso Sunji

Décédé le 14 novembre 2021 à 84 ans, les obsèques du Général de Corps d’Armée en 2ème section Jean Nganso Sunji ont débuté ce 16 décembre 2021 avec la mise en bière à la morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé. La levée de corps aura lieu aujourd’hui 17 décembre à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général et la cérémonie funèbre le 18 décembre 2021 à Balengou, Région de l’Ouest. C’est dans la désolation et la tristesse que les Corps Armées, membres du gouvernement, Autorités administratives et les membres des familles du Général Jean Nganso sont venus pleurer leur illustre disparu à la morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé.

La cérémonie de mise en bière s’est faite par un office religieux présenté par le Pasteur Révérende Abestine Memiafo, responsable de la Paroisse EEC de Nlongkak. Au cours de son homélie tiré du Livre de l’Ecclésiaste chapitre 1 du Verset 1 à 11, elle a demandé au public de méditer sur ce que nous sommes et représentons aux yeux de Dieu. Car, Dieu nous interpelle très souvent à travers le décès de nos proches. Elle a également fait appel au public à faire connaissance avec Dieu afin que le jour du jugement dernier, il puisse aussi nous connaître. La Révérende Abestine Memiafo a imploré le Seigneur pour que la paix règne sur la famille de l’illustre disparu. Après l’office religieux, on a assisté aux hommages du ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense Joseph Beti Assomo et des Corps Armées devant la dépouille mortuaire du Général Jean Nganso.

QUI ÉTAIT LE GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE JEAN NGANSO SUNJI ?

Né le 15 octobre 1937 à Balengou, dans le Département du Nde, Région de l’Ouest, le Général de Corps d’Armée en 2ème section Jean Nganso Sunji était un homme sage, humble et discret qui a grandi dans une éducation chrétienne de la part de ses parents. Il laisse une veuve, 03 enfants et 06 petits-enfants.

À 06 ans, il commence ses études primaires à Bangangté et obtient son CEPE à 1950. Ensuite il va continuer le secondaire à Yaoundé au Lycée Général Leclerc où il obtient son Baccalauréat en 1956. Après l’obtention de son BACC, il poursuit ses études supérieures en France et devient Ingénieur Civil des Ponts et chaussées en 1962. Il est nommé Lieutenant dans l’Armée camerounaise en 1960. Il va occuper plusieurs fonctions. Notamment Commandant du 3ème Bataillon de l’Armée camerounaise à Nkongsamba en 1963.

Notons que le Général Jean Nganso à commandé plusieurs opérations importantes dans les Régions septentrionales lors des périodes de crise. Il est fait Général de Division en 1993 et Général de Corps d’Armée en 2001, admis en 2ème section le 11 mars 2011.

Sur le plan national, il a reçu plusieurs décorations telles que Médaillé de la Force Publique.

À l’étranger, il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur française. C’est donc un parcours et un repos mérités pour le Général Jean Nganso qui s’en va aujourd’hui.