Les condoléances de l’Etat de Borno à la famille du défunt
Une délégation dépêchée par le gouverneur Babagana Umar Zulum a rencontré les fils et notables le 2 aout dernier au palais royal.
Le délégation nigériane conduite par le représentant du gouverneur de l’Etat de Borno a séjourné le 2 aout dernier à Maroua pour présenter des condoléances à la famille du regretté lamido de Maroua, sa majesté Bakary Bouba, décédé le 17 juillet dernier à l’hôpital général de Yaoundé à l’âge de 65 ans et inhumé le lendemain au caveau royal à Maroua. Avant de les accompagner au lamidat, le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari leur a accordé une courte audience dans ses services. Arrivés au palais royal dans l’aprèsmidi où les fils et les notables du défunt monarque observent encore fraichement le deuil, les hôtes nigérians leur ont exprimé leur compassion et celle de tout l’Etat de Borno qui partage une longue frontière avec la région de l’ExtrêmeNord dont le chef-lieu est placé sous le commandement traditionnel du défunt lamido de Maroua. En déclinant l’objet de cette visite éclair au sortir du rituel de la prière post mortuaire dans l’enceinte du lamidat, le chef de la délégation nigériane, Baba Shehu a indiqué : « Nous sommes venus, au nom du gouverneur de Borno State, Pr Babagana Umar Zulum pour présenter nos condoléances au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, aux populations de Maroua et à toute la famille du défunt lamido. De son vivant, il a l’habitude de venir rendre visite aux émirs de Bornou et de Bama avec qui ils entretenaient de très bonnes relations. Nous gardons de lui le souvenir d’un dignitaire traditionnel charismatique et nous avons prié pour que Dieu l’accueille dans son royaume ».
Le gouverneur Midjiyawa Bakari a souligné à cette occasion le rôle qu’a eu à jouer le regretté lamido dans la résolution des conflits liés à Boko Haram dans la sous-région en confiant : « En ma qualité de président du forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad, nous sommes allés en visite dans deux Etats du Nigéria en compagnie du défunt lamido en tant que membre de ma délégation. Il a pris contact avec les émirs de Bornou et de Baram. Il avait pris une part active à nos travaux. C’est dans ce sillage que le gouverneur de Borno State a dépêché cette délégation pour présenter ses condoléances à la famille ». Il a rappelé les relations séculaires qu’entretiennent les lamidats de Bornou et de Bama avec le lamidat de Maroua, lesquelles ont joué un rôle important dans la lutte contre les terroristes du groupe Boko Haram.