Actualités of Tuesday, 22 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Décès du vice-consul de France à Douala : en représailles, Emmanuel Macron frappe durement le Cameroun

La France est furieuse contre le Cameroun La France est furieuse contre le Cameroun

La France est furieuse contre le Cameroun et les nouvelles informations entre les deux pays le témoignent. En effet la France a décidé de la suspension du service des visas au Consulat de France à Douala suite au décès suspect du vice-consul.

Le corps sans vie de Christian Hue, vice-consul de France au Cameroun, a été découvert suspendu à une corde dans le quartier Nkongmondo à Yaoundé.

Cette tragique découverte a suscité de nombreuses interrogations, notamment en raison des allégations selon lesquelles Hue était impliqué dans un réseau de trafics de visas au consulat. Les autorités françaises avaient déjà ouvert une enquête sur cette affaire, ce qui soulève des questions sur les circonstances entourant sa mort.

Quelques jours donc après le décès de Christian André Marie Hue, les circonstances de son décès au quartier Nkongmondo à Douala restent floues. L'on apprend tout de même qu'une enquête a été diligentée et la police française ainsi que celle camerounaise ont une piste du moins sérieuse. Si le nom de Njoya Ismaël ressort avec insistance depuis la découverte macabre du corps sans vie du diplomate français, ses liens avec le sultan bamoun interpelle.

Ainsi donc, la rédaction de Camerounweb apprend que les enquêteurs (la police française ainsi que celle camerounaise) seraient d'ores et déjà en route pour Yaoundé, interroger le Sultan Roi des Bamoun, sur sa proximité avec ce Njoya Ismaël.

Outre cette enquête qui est en cours, le Consulat de France à Douala, la capitale économique du Cameroun, a récemment annoncé la suspension de son service des visas jusqu’à nouvel ordre.

Concernant la réouverture du service des visas, un employé du consulat a indiqué qu’elle pourrait intervenir au cours de la semaine, mais pour l’instant, seuls les cas urgents des ressortissants français sont traités. Cette mesure vise sans doute à limiter les conséquences de la suspension du service des visas sur les voyageurs français et à garantir une assistance en cas de besoin immédiat.