Le Tribunal criminel spécial (TCS) a rendu des verdicts dans les affaires de détournement de fonds publics qui impliquent l’ancien ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngo'o et Maxime Léonard Mbangue.
En réalité, dans l’affaire susmentionnée, la justice reproche Maxime Léonard Mbangue de s’être rendu complice du détournement présumé dans lequel est mouillé l’homme politique Edgard Alain Mebe Ngo'o.
Et ceci à travers son implication dans le processus de passation et d’exécution des marchés publics au ministère camerounais de la Défense.
Pour resituer le contexte, Maxime Léonard Mbangue est un inspecteur principal du Trésor qui a occupé les postes de sous-directeur des affaires financières à la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN), conseiller technique au ministère de la Défense…
La justice reproche également à Mbangue d’avoir reçu des libéralités des responsables de Mag Force International en ce qui concerne les frais d’hébergement, de transport, de restauration ainsi que des enveloppes d’argent injustifiées lors de ses missions en France.
Par ailleurs, on l’accuse d’avoir blanchi intentionnellement de grosses sommes d’argent qui provenaient des infractions présumées de corruption et de complicité de détournement.
Justement, le Tribunal criminel spécial (TCS) a tranché : Mbangue Maxime Léonard est reconnu coupable de complicité de détournement de la somme de 6,402 milliards de francs CFA.