Actualités of Wednesday, 25 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Décret de justice : très attendu dans l'affaire Martinez Zogo, Biya sort la grosse artillerie

Décret présidentiel Décret présidentiel

La réaction du président de la République camerounaise Paul Biya était vivement attendue depuis qu’on a retrouvé le corps sans vie du journaliste Martinez Zogo et visiblement en état de décomposition avancée dans la banlieue de Yaoundé.

L’homme de média Martinez Zogo – connu pour son travail d’investigation poussée et son habitude à dénoncer comme cela se doit les prévaricateurs de la fortune publique – a été assassiné froidement par des gens qui en avaient après lui.

Beaucoup de personnes sont fortement soupçonnées et certaines seraient même dans le gouvernement actuel que préside le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya.

L’animateur de l’émission "Embouteillages" aurait été tué parce qu’il est allé fort dans l’affaire des détournements de fonds publics accordés par l’Etat du Cameroun pour les Lignes budgétaires 65 et 94.

Avant de mourir, Martinez Zogo a laissé entendre que le richissime Jean-Pierre Amougou Belinga a bénéficié indument de plusieurs milliards de francs CFA dans ces montants, avec la permission des autorités à qui Paul Biya fait confiance.

Depuis l’annonce de la mort de Martinez Zogo confirmée, le peuple demande que justice soit faite pour l’un des meilleurs journalistes du pays. Ce dernier a été torturé et mutilé d’après les premières réponses soutirées à l’autopsie.

Il est demandé de façon insistance aux hommes de loi camerounaise de faire son travail pour retrouver les auteurs (les barons qui ont donné l’ordre et les hommes de terrain qui l’ont exécuté en passant par tous les complices) de ce crime ensanglanté et les traduire devant la justice.

Justement, le chef de l’Etat Paul Biya vient de signer un décret qui concerne la justice, même s’il n’est pas en rapport avec l’affaire Martinez Zogo.

Dans son article premier, on lit : « Le présent décret porte statut et organisation de la profession d’huissier de justice et d’agent d’exécution. A cet effet, il fixe les règles générales applicables à la profession d’huissier de justice et d’agent d’exécution, puis détermine les modalités d’organisation et d’exercice de cette profession ».

Le document indique à l’article 2 : « (1) L'huissier de justice est un officier ministériel et public ayant pour missions d'accomplir à la demande des parties, du juge ou sur réquisition du ministère public, certains actes nécessaires à l'ouverture et à l'instruction des procédures ; d'exécuter les décisions de justice et tout acte susceptible d'exécution forcée ; de faire des constats, sommations, offres, mises en demeure et interpellation extrajudiciaires [la suite en document] .

Décret N°2023/042 du 25 janvier 2023 portant statut et organisation de la profession d'Huissier de Justice... by CamerounWeb on Scribd