Actualités of Saturday, 20 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Défilé du 20 mai : Paul Biya et le programme taillé sur mesure

Paul Biya présidera ce 20 mai 2023, le défilé civil et militaire Paul Biya présidera ce 20 mai 2023, le défilé civil et militaire

Du haut de ses 90 ans, Paul Biya présidera ce 20 mai 2023, le défilé civil et militaire lors de la célébration de la fête de l'Unité nationale. Selon le programme de la 51ème édition de la célébration de la fête nationale du Cameroun, le défilé durera 1h30 minutes. Les installations démarrées à 8h00 prendront fin à 11h45 avec l'arrivée du président du sénat et des membres du bureau.

Le chef de l'Etat arrivera au boulevard de l'Unité nationale à 12h00. Il sera accueilli par le ministre délégué à la présidence chargé de la défense et recevra les honneurs militaires avant de s'installer à la loge présidentielle. Selon plusieurs sources concordantes, plusieurs personnalités de la Républiques seront également décorées ce jour. Le défilé prendra fin à 13h45 avec le départ du chef de l'Etat.

Sur les réseaux sociaux les internautes constatent l’absence du nom de Chantal Biya aux côtés de celui du président de la République. Les Camerounais habitués par les termes « couple présidentiel » et « le président de la République et la première dame », s’interrogent sur cette absence remarquable.

La Fête nationale (en anglais : The National Day) du Cameroun, également connue sous le nom de fête nationale de l'unité (en anglais : Unity Day), est célébrée chaque année le 20 mai. Lors d'un référendum national organisé le 20 mai 1972, les Camerounais ont voté pour un État unitaire par opposition à l'État fédéral existant. Le Cameroun a obtenu son indépendance de la France le 1er janvier 1960, et le Cameroun méridional (Southern Cameroons) est passé du statut de tutelle de l'ONU sous administration britannique à celui d'État fédéré au sein du Cameroun le 1er octobre 1961, un événement connu comme étant la réunification. Le gouvernement a choisi le 20 mai comme fête nationale du Cameroun pour commémorer l'abolition par le président Ahmadou Ahidjo du système fédéral en faveur d'un État unitaire en 1972.