Actualités of Monday, 16 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Défilé du 20 mai: comment Maurice Kamto a été écarté par les lieutenants de Biya

Maurice Kamto Maurice Kamto

• Maurice Kamto ne pourra pas participer au défilé du 20 mai

• Et pourtant, le MRC dont il est le président est le principal part d'opposition

• L'on apprend que le président de MRC a été écarté



L'organisation des festivités du 20 mai se poursuivent au Cameroun et la liste des personnalités politiques invitées en train d'être établie. Aux dernières nouvelles, Maurice Kamto ne pourra pas prendre part au défilé qui s'organise dans la matinée du 20 mai.

La raison est simple, selon le journaliste lanceur d'alertes Boris Bertolt. Dans une publication ce lundi 16 mai, il annonce que seuls les partis politiques ayant des élus à l'Assemblée nationale ont été invités.

"Paul Biya a quitté Yaoundé samedi dernier en compagnie de son épouse. Il s’agit d’un voyage en Suisse pour des raisons de santé. Officiellement, il devrait être de retour avant le défilé du 20 mai 2022. Selon les premiers éléments d’information, il s’agira d’un défilé au format réduit: moins de deux heures. 45 mn pour le passage de l’armée, Écoles et enseignement supérieur 30mn; Partis Politiques 30 min", écrit Boris Bertolt.

"Cependant, selon nos sources, seuls les partis représentés à l’Assemblée nationale sont autorisés à prendre part au défilé. Une décision qui exclut automatiquement le MRC qui n’est pas représenté au parlement. Or, ces dernières années le MRC était apparu comme le seul parti pouvant rivaliser le RDPC au cours des festivités du 20 mai", ajoute le journaliste.

Le 20 mai marque la naissance de la République unie du Cameroun. Un 20 mai 1972, le président de l'époque, Ahmadou Babatoura Ahidjo, avait organisé un référendum pour en finir avec le système fédéral.

Les électeurs camerounais avaient largement approuvé. Ce jour est un jour férié au Cameroun.