Actualités of Sunday, 29 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Défilé du 20 mai : mort suspecte d’un militant téméraire du RDPC

C'est la panique dans les rangs des militants du RDPC à  Jakiri C'est la panique dans les rangs des militants du RDPC à Jakiri

C'est la panique dans les rangs des militants du RDPC à Jakiri dans la région du Nord-Ouest. Lukong Francis, enseignant et membre du RDPC, faisait partie de trois courageux qui ont accepté défiler le 20 mai lors de la commémoration du cinquantenaire de l'unité nationale. Selon les révélations du lanceur d’alerte N’zui Manto, la dépouille de l’enseignant a été retrouvée ce matin. Pour l’heure difficile de savoir si ce décès à un lien avec les menaces des groupes armés séparatistes qui avait préalablement interdit la célébration du 20 mai dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

La tension monte

Le chef Moja Moja semble très remonté contre Biyaet les autorités camerounaises. Dans une vidéo devenue virale sur la toile, le chef Moja Moja s’en prend aux autorités qui ne motivent pas ceux qui luttent d’arrache-pied pour traquer les séparatistes.

« Mes respects à tous mes chefs ici au Cameroun. Je suis le chef Moja Moja qu’aujourd’hui on a le ‘’Regional House’’, on a le ‘’House of Chief’’ et l’argent vient pour le développement de nos communautés. L’argent vient aussi ‘est pour lutter contre les sécessionnistes ambazoniens qui veulent diviser notre pays. Mais ç a depuis qu’ils sont là, je ne sais pas ce qu’ils foutent avec l’argent. Ça c’est ma voiture, c’est avec ça que je vais combattre les sécessionnistes. Ils (les autorités) ne me donnent même pas 5l de carburant…Eux-là, c’est pour acheter leurs voitures, c’est pour gaspiller l’argent de l’Etat. Donc je prie Dieu qu’on envoie l’argent pour leur demander ceux qu’ils font avec l’argent. On lutte, on crée les comités de vigilance, pas de motivation… », a-t-il déploré dans sa vidéo devenue virale.

L’implication de l’armée et des garants de la culture reste jusqu’ici, incontestable dans la crise anglophone.