L'année 2023 commence difficilement pour les habitants de la « Vallée Bessengue », un quartier situé dans l'arrondissement de Douala 1er. Les autorités locales vont procéder ce jour à un déguerpissement. L'initiative validée par le préfet du Wouri Benjamin Mboutou et la Communauté urbaine de Douala (CUD) vise lutter contre le désordre urbain tout en protégeant la vie des populations de la ville de Douala. En effet ce domaine public ferroviaire est situé à proximité de la société Camrail et de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). D’importants travaux sont d’ailleurs annoncés du côté de la SCDP pour les prochains mois.
Les autorités locales veulent éviter de nouveaux drames dans la localité. Daniel Djogoué et Manuel Djonkam, deux enfants ont perdu la vie le 25 décembre 2022 à Douala plus précisément au lieu-dit "Japoma Cocotiers". Selon les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, les deux enfants s’amusaient sur un terrain vide ce jour de Noel lorsque survient l'éboulement de terrain. Les deux victimes ont été ensevelies. Il a fallu l'intervention des sapeurs-pompiers pour sortir leurs dépouilles des décombres.
Le lendemain du drame, le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou s’est déplacé sur le site. Il a fait enregistrer les habitations. Des sources indiquent qu’il se prépare une opération de déguerpissement pour protéger la vie des populations de cette localité.
En novembre de cette année, Douala avait enregistré un éboulement de terrain qui avait fait plus d’une dizaine des morts. Un rite funèbre s’est transformé en drame. « Cet autre éboulement rappelle celui survenu le 27 novembre dernier au quartier Damas , situé dans la partie sud de la capitale Yaoundé. C’était à l’occasion d’une cérémonie en hommage à des défunts. Les convives étaient installés sous différentes tentes sur un terrain vague lorsqu’en début de soirée, le sol s’est affaissé sur une partie des invités faisant 14 morts , selon le bilan officiel », rapporte Camer.be