L’homme politique camerounais Abel Elimbi Lobe a révélé à la face du monde les documents confidentiels qui confirment la fourberie de l’administration publique camerounaise dans l’expropriation dont sont victimes les communautés SAWA. Le premier document signé le 16 avril 2015 par le délégué départemental du cadastre de l’époque autorisait Me Olivier Chi Nouako de procéder à procéder à des levées topographiques dans le cadre de son projet de construction d’un hôtel à Douala. Le délégué dans la lettre demande à Me Chi Nouako de garder secrètes les résultats des travaux en attendant l’arrêté de déclaration d’utilité publique.
Pour Abel Elimbi Lobé, ce document est la preuve, que Olivier Chi Nouako n’a jamais acquis les parcelles en question mais les a obtenues gracieusement par les manœuvres de l’administration. Le document montre également le projet du gouvernement qui vise à faire passer une initiative privée d’un particulier pour une mission d’utilité publique. En effet le 17 avril de la même année, le gouvernement prend effectivement un arrêté de déclaration d’utilité publique sur le site convoité par Me Olivier Chi Nouako. CamerounWeb vous propose un extrait de la lettre.
Le Délégué départemental
A Me Olivier Chi Nouako, promoteur du projet de construction de l'Hotel Hilton de Douala
Objet : votre demande d'autorisation en vue de procéder à des levées topographiques
Me, j'accuse réception de votre correspondance confidentielle du 16 avril 2015 par laquelle vous sollicitez une autorisation en vue de procéder à des levées topographiques sur le site devant abriter le projet de construction de l'hôtel Hilton de Douala. J'ai l'honneur de vous faire connaître que je marque mon accord pour la conduite de ces travaux. Par ailleurs, je vous demande de garder secrètes les données recueillies compte tenu du caractère confidentiel de votre mission en attendant l'arrêté de déclaration d'utilité publique.