Actualités of Monday, 23 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Déguerpissements à Dikolo : 'attention à la bombe sociale'

Attention à la bombe sociale Attention à la bombe sociale


• Les déguerpissements à Dikolo inquiètent

• Les cris des populations expulsées ne sont toujours pas entendus

• Alain Foka voit une menace de loin

Les expropriations en cours à Bali, dans la ville de Douala, font réagir beaucoup de personnes. Le journaliste camerounais de Radio France internationale (RFI), Alain Foka voit le danger venir de loin et prévient les autorités par rapport aux répercussions que les déguerpissements peuvent engendrer dans le paysage social du pays.

Pour l’homme de média Alain Foka, célèbre présentateur de « Archives d’Afrique » sur RFI, démolir les habitats est une chose, mais ne pas recaser comme cela se doit les populations expropriées est une autre chose. Il a exprimé son désaccord sur le réseau social Twitter.

Exproprier pour cause d’utilité publique, je peux comprendre, mais pour un projet commercial, j’ai du mal. Si en plus les populations ne sont pas recasées et justement indemnisées, c’est carrément incompréhensible. Attention à la bombe sociale. Ce qui se passe à Dikolo Bali à Douala est inacceptable.

Le 20 mai 2022, lors de la Fête de l’unité nationale, les filles et fils Sawa ont boudé la cérémonie et les festivités. Vêtus en noirs, ils se sont retrouvés pour manifester sur leurs terres détruites. Les populations ont demandé que justice soit faite et que la fin des expulsions « brutales, illégales, irrégulières et injustes » soit prononcée incessamment.

Maurice Kamto accusé dans l'affaire des expropriations à Dikolo

L’universitaire Mathias Eric Owona Nguini a fait une déclaration sur Facebook dans laquelle il reproche une chose à l’opposant historique Maurice Kamto. Le vice-recteur de l’université de Yaoundé I accuse le dirigeant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) d’avoir observé un mutisme dans l’affaire du boycott de la tournée européenne de Decca Grace. La chanteuse camerounaise a été compromise par la Brigade anti-sardinard (BAS) qui estime qu’elle est proche de Paul Biya.

Ce n’est pas le seul sujet sur lequel est intervenu Mathias Eric Owona Nguini. Il a parlé également des expropriations à Bali-Dikolo : « Mon tonton Maurika [Maurice Kamto] sort pour critiquer les chefs traditionnels Sawa au sujet de Dikolo. Pourtant le type avait lui disparu sa chose quand la BAS menaçait la Diva Decca Grace hein. Il est comme le poisson de Lady Ponce. Il ne peut plus changer hein, n’est-ce pas AFDD [Arlette Framboise Doumbe Ding], la (prétendue) Sawa qui reste muette comme une tombe au sujet de Dikolo ? ».