• La communauté Sawa n’a pas l’intention d’abandonner ses terres
• Elle les réclame avec des marches de protestation
• Anne Féconde Noah les encourage
La partisane du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Anne Féconde Noah a donné son point de vue sur le déguerpissement des populations à Douala et la marche à venir de la communauté Sawa.
Jeudi le 26 mai 2022, le peuple Sawa va se retrouver à partir de 13 heures pour une marche de protestation contre les expropriations à Dikolo Bali. Selon le programme établi, l’itinéraire de la marche est Campo - Mamfé.
L’initiative contestataire est destinée à dire non aux occupations non justifiées des terres des peuples Sawa et la restitution des terres de Dikolo aux propriétaires. Anne Féconde Noah y voit une cause noble.
Cette marche de protestation est légitime, le régime foncier de l’Etat est injuste, et hautement crisogène. La terre est un espace vital, l’endroit où une communauté vit et auquel elle est affectivement et spirituellement reliée. Cet espace porte la marque de la communauté qui baptise ses divers lieux et leur donne une identité.
Telle rivière a tel nom, telle montage a tel autre nom. Le lien affectif et spirituel est particulièrement fort, puisque c’est là que se sont enterrés les ancêtres et c’est là que se font tous les rites. La terre est aussi un facteur de production : on peut l’utiliser pour produire, pour y réaliser des infrastructures ou pour construire.
La terre peut enfin être un actif de spéculation : des gens achètent des espaces pour les revendre plus tard. Quel que soit le cas, la première chose à éviter dans toute politique foncière est de priver une communauté de son espace vital. Car à partir de ce moment, vous l’acculez à une posture anthropologique de lutte pour sa survie. La guerre n’est plus loin.
Maurice Kamto accusé dans l'affaire des expropriations à Dikolo
L’universitaire Mathias Eric Owona Nguini a fait une déclaration sur Facebook dans laquelle il reproche une chose à l’opposant historique Maurice Kamto. Le vice-recteur de l’université de Yaoundé I accuse le dirigeant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) d’avoir observé un mutisme dans l’affaire du boycott de la tournée européenne de Decca Grace. La chanteuse camerounaise a été compromise par la Brigade anti-sardinard (BAS) qui estime qu’elle est proche de Paul Biya.
Ce n’est pas le seul sujet sur lequel est intervenu Mathias Eric Owona Nguini. Il a parlé également des expropriations à Bali-Dikolo : « Mon tonton Maurika [Maurice Kamto] sort pour critiquer les chefs traditionnels Sawa au sujet de Dikolo. Pourtant le type avait lui disparu sa chose quand la BAS menaçait la Diva Decca Grace hein. Il est comme le poisson de Lady Ponce. Il ne peut plus changer hein, n’est-ce pas AFDD [Arlette Framboise Doumbe Ding], la (prétendue) Sawa qui reste muette comme une tombe au sujet de Dikolo ? ».