La Journée mondiale de la ménopause est célébrée chaque année le 18 octobre, dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de briser la stigmatisation des millions de femmes qui traversent cette période.
Au niveau mondial, la population des femmes ménopausées augmente en raison de l'allongement de la durée de vie.
En 2021, les femmes âgées de 50 ans et plus représentaient 26 % de l'ensemble des femmes et des filles dans le monde. Selon les données des Nations unies, cette proportion était de 22 % dix ans plus tôt.
Bien que la ménopause soit une étape normale dans la vie d'une femme, elle est souvent mal comprise.
Les mythes autour de la ménopause persistent dans le monde entier. Voici sept idées fausses courantes et les faits qui les entourent :
La ménopause est la même pour toutes les femmes
L'expérience des changements hormonaux varie en fonction de facteurs socioculturels, biologiques et de mode de vie. Le type et le moment de ces changements peuvent varier en fonction de chaque individu et de son mode de vie.
La ménopause survient à la cinquantaine
Bien que l'âge moyen de la ménopause soit de 51 ans, elle peut survenir entre 40 et 60 ans, selon les régions et les groupes ethniques.
La prise de poids pendant la ménopause est inévitable
Le métabolisme du corps ralentit avec l'âge, indépendamment des effets de la ménopause. Les médecins recommandent de faire régulièrement de l'exercice et d'adopter un régime alimentaire équilibré pour aider à maintenir un poids sain.
Les bouffées de chaleur sont le symptôme courant ou unique de la ménopause
Les bouffées de chaleur sont assez fréquentes mais ne touchent pas toutes les femmes. Elles sont plus importantes au cours des deux premières années de la ménopause et disparaissent généralement au bout de sept ans chez 60 % des femmes ménopausées.
La ménopause tue la libido
La sécheresse vaginale, la baisse du désir sexuel et la dépression peuvent contribuer à la baisse de la libido. Toutefois, avec l'aide d'un professionnel de la santé et d'un partenaire compréhensif, les femmes peuvent continuer à avoir une vie sexuelle épanouie.
La ménopause provoque la dépression, l'anxiété et des sautes d'humeur
La ménopause ne provoque pas de dépression, mais des troubles du sommeil et des bouffées de chaleur qui sont fréquents chez les femmes ménopausées et peuvent contribuer à les rendre irritables et de mauvaise humeur.
L'hormonothérapie présente de nombreux risques pour la santé
Bien que l'utilisation d'hormones puisse augmenter le risque de cancer du sein, elle peut également réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Des études montrent que les avantages peuvent l'emporter sur les risques pour les femmes en bonne santé de moins de 60 ans souffrant de bouffées de chaleur modérées à sévères.
Lire aussi :
- "J'ai atteint la ménopause avant ma mère"
- Le témoignage d'une jeune femme qui a subi une chirurgie de réduction du clitoris
Qu'est-ce que la ménopause ?
La ménopause survient lorsqu'il y a un changement dans les hormones sexuelles au fur et à mesure que les femmes qui ont leurs règles vieillissent. Les ovaires cessent de libérer des ovules chaque mois et les niveaux d'œstrogènes diminuent. La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans, mais pour certaines femmes, elle peut survenir plus tôt.Elle se caractérise par une absence de règles pendant 12 mois consécutifs, qui ne peut être attribuée à une cause biologique ou physiologique. C'est le signe de la fin des années fertiles et reproductives d'une femme.
Mais la ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Le processus est généralement progressif et la période de transition dure en moyenne sept ans, mais pour certaines femmes, elle peut aller jusqu'à 14 ans.
La ménopause se déroule en trois étapes fondamentales :
La première est la pré-ménopause, qui touche la plupart des femmes à la fin de la trentaine et au début de la quarantaine. Pendant cette période, les femmes ont encore des règles régulières, mais les niveaux d'œstrogènes et de progestérone peuvent commencer à changer.
Deuxièmement, la péri-ménopause, qui marque la fin de la fertilité dans la vie d'une femme, avec une baisse significative des niveaux d'œstrogènes. Au cours de cette phase, les règles deviennent irrégulières et les femmes peuvent ne pas avoir de règles, avoir des cycles menstruels plus courts ou souffrir de cycles plus longs. Les femmes peuvent également souffrir de bouffées de chaleur, d'anxiété et d'insomnie.
Et enfin, la post-ménopause, qui correspond à la période qui suit l'arrêt des menstruations pendant 12 mois consécutifs. Au cours de cette phase, bon nombre des symptômes ressentis pendant la périménopause s'atténuent progressivement.
Lire aussi :
- Qu’est-ce que l’atrophie vaginale et comment la prévenir ?
- Crise cardiaque : Pourquoi son risque augmente-t-il chez les femmes ménopausées ?
Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
- Changements dans la régularité et le déroulement du cycle menstruel, entraînant l'arrêt des règles.
- Sécheresse vaginale, douleurs pendant les rapports sexuels et incontinence
- Changements d'humeur, dépression et/ou anxiété
- Affaiblissement des structures de soutien du bassin, augmentant le risque de prolapsus des organes pelviens
- Perte de densité osseuse qui contribue à des taux plus élevés d'ostéoporose et de fractures
Il est important de noter que toutes les femmes ne présentent pas de symptômes, mais que la plupart d'entre elles en ont, soit environ 75 %.