Actualités of Wednesday, 17 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Dénonciation : un ministère stratégique et très cher à Paul Biya au cœur d’un scandale de sabotage

Le gouvernement de Paul Biya Le gouvernement de Paul Biya

Il s’agit du ministère des Mines qui reste un portefeuille assez stratégique qui contribue considérablement au PIB du pays. Selon une dénonciation anonyme relayée par le lanceur d’alerte Boris Baertolt, l’on apprend que ce département paralyse le travail des investisseurs au Cameroun.



COMMENT LE MINISTÈRE DES MINES PARALYSE LE TRAVAIL DES INVESTISSEURS AU CAMEROUN… Dénonciation

“ Je une situation que nous les responsables de cabinet agréés par le MINISTÈRE DES MINES ET DE L’INDUSTRIE subissons de ce Ministère.

En effet pour certaines prestations pour lesquelles nous sommes agréés nous subissons des frustrations énormes suite aux lenteurs administratives observées au MINMIDT. Il y’a de cela
exactement 4 mois un entrepreneur étranger s’est acheté nos services pour la confection du dossier d’autorisation d’implantation et d’exploitation de son unité industrielle afin d’être à jour conformément à la réglementation Camerounais mais également pour pouvoir se conformer aux exigences de ses investisseurs et bailleurs de fond.

Nous avons fait toutes la procédures avec tous les frais que cela peut comporter( payement de 2 millions pour la descente de deux inspecteurs assermentés pour faire les enquêtes publiques, payement des frais de taxi des administratifs locaux à plus de 1500 000f, payement de la quittance pour le dépôt de la dite demande : 500 000f etc..) à ces dépenses s’ajoutent les frais que nous cabinets nous avons pris pour la Réalisation de cette prestation.
3 mois après la finalisation des différentes procédures nous n’avons toujours pas reçu la lettre d’autorisation d’implantation signée par le Ministre des mines de l’industrie et du développement technologique. Lorsque nous relançons ses agents et le service courrier on nous dit tout le temps que le ministre est en déplacement.

notre client nous met la pression pour avoir son document et ainsi avancer avec ses procédures. Nous manquons désormais les arguments pour justifier cette lenteur à cet expatrié qui n’arrive pas à comprendre que une simple signature peut prendre autant de temps malgré que la procédure a eu une non opposition des riverains et l’administration local.

Cette façon de travailler du Ministre de plus en plus récurrente nous met en mauvaise posture avec nos clients et freine l’avancement de nos activités et par la même occasion freine l’avancement des projets qui pourraient participer au développement de notre pays.

Tous les responsables de cabinets agréés au MINMIDT se plaignent de cette lenteur qui s’observe dans tous les dossiers soumis à ce ministère”