Maurice Kamto à la présidence de la République, c’est une actualité qui chauffe depuis ces dernières soixante-douze (72) heures. Qu’est-il allé y chercher ? C’est une question que tout le monde se pose.
C’est le journal L’info à chaud qui a lancé la bombe : « Guérite du Palais d'Etoudi-Yaoundé. Kamto chassé. L'accès au palais présidentiel sis au quartier Etoudi à Yaoundé a été refusé à l'homme politique, professeur Maurice Kamto, jeudi 22 décembre 2022 ».
Le média précise à sa Une que « selon des sources sécuritaires, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à bord de son véhicule, a entrepris de se rendre personnellement dans les services de la présidence de la République, aux fins de... ».
Sur une autre Une dans une deuxième parution, le même journal fait une manchette où on peut voir : « Palais d'Etoudi-Yaoundé. Le "président élu" finalement reçu chez les président de la République ».
Ici, L’info à chaud revient sur ses propos : « Selon un communiqué signé du SG du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), prof Maurice Kamto a eu accès au palais présidentiel, jeudi 22 décembre dernier. Lire les "motivations" du bref séjour, de celui qui se laisse qualifier "président élu"... ».
Le porte-parole du MRC Joseph Emmanuel Ateba a vu comme tout le monde la différence dans les écrits en seulement vingt-quatre (24) heures.
« Comprendre ces deux titres d'un même journal en l'espace de 24 heures. Pendant que Yaoundé essaie de présenter une image d'une démocratie, un torchon en croyant servir le système, le met plutôt à mal.
Le premier titre contrairement à l'effet d'humiliation escomptée démontre que Yaoundé est une dictature qui ne permet pas aux Camerounais qui lui sont hostiles d'accéder aux services publics et au président de la République.
La parution du lendemain et un samedi de surcroît était un ordre d'Etoudi donné à ce journal pour rectifier sa bourde.
Ce qu'il faut retenir de tout ceci c'est que Maurice Kamto par sa détermination à affronter le régime Yaoundé à visage découvert finit par imposer le respect.
Je voudrais également rappeler que Kamto est allé lui-même déposer ce courrier parce qu'il était difficile de refuser de le recevoir alors que s'il avait envoyé quelqu'un, on aurait pu ne pas le recevoir », informe-t-il.