• Le régime de Yaoundé est encore décrié
• Une déportation des Camerounais fâche
• Les observateurs dénotent une cruauté dans le geste
Le journaliste et lanceur d’alerte camerounais Boris Bertolt a publié une vidéo sur les réseaux sociaux où on voit des personnes rassemblées dans un lieu, avec une présence militaire forte. Ces hommes et femmes sont sur le point d’être déportés, selon les renseignements du professionnel de l’information.
« Le gouvernement camerounais accepte la déportation de 560 Camerounais demandeurs d'asile pourtant libérés par l’Union européenne », c’est comme cela que Boris Bertolt titre le texte publié pour accompagner la vidéo. Pour la suite de son texte ci-dessous, il accable Paul Biya et ses collaborateurs.
C’est un régime de malfrats dirigés par des gens méchants. Alors que les pays africains refusent de rapatrier leurs ressortissants qui ont rejoint l’Europe, le gouvernement camerounais vient de s’illustrer de nouveau par sa méchanceté.
En effet depuis juillet 2021, sur près de 4 000 réfugiés qui ont débarqué en Lituanie, y figuraient 560 Camerounais. Cette détention a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme qui a demandé de les libérer. Puis le parlement lituanien a demandé la libération de tous les migrants.
Cependant, pendant leur déportation, une délégation de l’ambassade du Cameroun en Belgique arrive. Officiellement pour prendre connaissance des conditions de détention. Mais officieusement, ils forcent les migrants camerounais à signer des papiers, ce qu’ils refusent.
Par la suite, le gouvernement lituanien commence à libérer les migrants détenus dans les camps. Y compris les Africains originaires des deux Congo, Nigeria, Soudan, Afrique de l’Ouest et autres. Les Camerounais eux sont tous maintenus en détend.
Car en catimini, l’ambassade du Cameroun en Belgique a signifié aux autorités lituaniennes qu’ils sont prêts à délivrer des laisser passer pour que les Camerounais qui ont fui la misère soient renvoyés au Cameroun. Alors même que la Cour européenne des droits de l’homme et le parlement lituanien a demandé leur libération. Quelle méchanceté !
Alors que les autres Africains ont été libérés, les Camerounais sont toujours en détention en Lituanie. Les autorités lituaniennes indiquent qu’elles ne peuvent pas libérer parce que le gouvernement du Cameroun a dit qu’il est prêt à les recevoir.
Rappelons que tous les autres pays africains ont refusé de discuter avec les lituaniens sachant qu’on devait leur demander de rapatrier leurs fonciers. Seules les autorités camerounaises sont allées pour rapatrier leurs compatriotes. Ça c’est le cœur noir.