Inauguré le 18 mai dernier, le nouveau Monument patriote s’est ouvert au public samedi 04 juin 2022.
Aux dernières nouvelles, l’accès au monument Patriote n’est pas gratuit. Ceux qui désirent visiter le lieu doivent impérativement acheter un ticket d’accès dont le coût oscille entre 200 francs CFA et 20 000 francs CFA.
La question qui nous intéresse porte sur le coût exact du projet. Jusqu'ici, le coût estimatif du « Monument Patriote », a été dévoilé. Et selon nos informations, il aurait coûté environ un demi-milliard au contribuable camerounais, principalement sur les fonds propres de la Mairie. C'est ce qu'indiquait le journal Afrique 54 à l'opinion publique il y a quelques jours.
D'après ce même journal qui cite une source bien introduite à la Mairie de la de Yaoundé en la personne de Dominique Mbassi, chef de la cellule de Communication de la Mairie, le monument aurait coûté « un peu plus de 400 millions de F cfa »
Mais le coût véritable en serait loin, très loin selon Rebecca Enonchong qui aurait appris que pas moins 1.8 milliards ont été déboursé pour ce monument qui n'est d'ailleurs pas du goût de tous les camerounais.
"Je viens d'apprendre que le rond point patriote aurait coûté 1,8 milliards de nos francs CFA? ???? Can anyone confirm?" a-t-elle tweeté ce matin.
Je viens d'apprendre que le rond point patriote aurait coûté 1,8 milliards de nos francs CFA? ???? Can anyone confirm? https://t.co/fXHeAEqmS9
— Rebecca Enonchong (@africatechie) June 7, 2022
Qui pour confirmer ou infirmer ce montant ? Les heures et jours suivants vont être mouvementés.
D'après des informations glanées de par et d'autres, le montant alloué à la construction serait plus élevé, beaucoup plus élevé que ça et qu'une bonne partie serait dans les poches de certains individus que personne ne connait ou ne veut mentionner jusqu'à présent.