Selon les informations parvenues à la rédaction de camerounweb.com, en date du 27 avril 2023, le Commissariat de Sécurité Publique du 18ème Arrondissement par l'entremise de son Chef d'unité (CPP NGO KODNA Donelle) a découvert un système de falsification des pièces comptables et de détournements des fonds publics à l’Hôpital Général de Yaoundé. C'est dans cette perspective que le Pr Djientcheu Vincent de Paul, Directeur Général de cette formation publique a déposé une plainte dans cette unité territoriale de la Sûreté Nationale contre Monsieur Mfouapon Alassa et autres pour un préjudice évalué à une somme 98 217 525 FCFA (quatre-vingt-dix-huit millions deux cent dix-sept mille cinq cent vingt-cinq mille francs).
Au cours de son audition M. Mfouapon Alassa a d'abord rejeté en bloc les faits à lui reprochés. Par la suite, il a avoué avoir agi en coaction à la suite de la découverte des messages whatshapp contenus dans son téléphone.Il a alors cité le Caissier principal, les Caissiers Secondaires et les Agents de Facturation.
Plusieurs autres mis en cause ont été entendus et gardés à vue dans cette unité de Police.
La confrontation a permis de mettre à l'évidence les nommés : Mfouapon Alassa, Omgba Lawson, Elogo TSOGO, Esso Marion, Mbang Régine, Njankouo Amadou et Semimche Daouda. Ces derniers ont présenté la répartition financière suivante dans leur forfaiture :
- La somme de 35 000 000 FCFA (trente-cinq millions de francs) pour l'informaticien Mfouapon Alassa.
- La somme de 15 000 000 pour le question principal FCFA (quinze millions de francs).
- La somme de 10 000 000 (dix millions) pour chaque caissier secondaire et moins de 5 000 000 FCFA (cinq millions de francs) pour les deux agents de facturation,soit un total de 98 000 000 FCFA (quatre-vingt-dix-huit millions de francs) .
Il convient de relever que cette amorce de procédure initiée par le Commissaire de Sécurité Publique du 18ème Arrondissement n'a pas encore livré tous ses secrets.Un autre expert en informatique a été commis et ses résultats ont révélé un autre détournement de 12 846 150 FCFA (douze millions huit cent quarante-six mille cent cinquante francs) que les mis en cause avaient dissimulé via le logiciel GINFOCIS étant conçu pour gérer d'autres formalités de l’Hôpital Général de Yaoundé.
Il sied de noter que tous les mis en cause ont été transférés au Commissariat Central No1 de la ville de Yaoundé depuis le 03 Mai 2023.Cette unité poursuit l'enquête.
A la lumière, il ressort que la problématique de la moralité des personnels dans les structures publiques puisque la responsabilité du top management n'est guère épargné.C'est l'occasion de revoir la qualité des ressources humaines avant tout recrutement pour éviter le délitement des valeurs morales.L'urgence bat son plein dans sa globalité.De plus,on assiste à un déficit de la gestion managériale car la régularité des contrôles et audits auraient pu diluer le gangstérisme de ces employés.
Au regard de la délicatesse de cette enquête, il serait souhaitable sauf meilleur avis de :
- Transférer cette procédure aux structures de la Sûreté Nationale aguerries à cette typologie de dossiers aux relents économiques,techniques et autres.
- Exhumer les enquêtes de moralité des employés dans les structures en général avant leur recrutement.
-Mettre en place une politique régulière d'évaluation et de contrôle au sein des structures publiques et parapubliques.
- Lancer des procédures disciplinaires et judicaires contre les auteurs et autres.