Face aux députés vendredi dernier, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a dit ne pas avoir connaissance d’une enquête au sujet de l’organisation de cette compétition.
L’honorable Jean Michel Nintcheu a cette réputation de mettre sur la table de l’Assemblée nationale des questions qui « fâchent ». Ce vendredi, 30 juin à l’occasion de la séance plénière consacrée aux questions orales, l’élu est monté au créneau pour inviter le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, à s’expliquer sur la gestion des fonds de la Coupe d’Afrique des nations organisée par le Cameroun (prévue en 2019 et renvoyée en 2021, Ndlr) et des fonds alloués dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Deux questions qui ont tenu en haleine l’opinion nationale pendant des mois. Certains attendent d’ailleurs jusqu’ici, l’ouverture d’une enquête afin que lumière soit faite sur ces dossiers. Pour étayer ses questions, le parlementaire a avancé des montants faramineux qui n’auraient pas été bien gérés, selon lui, dans le cadre de ces activités. Lunette bien fixée, visage serein, le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a débuté par la présentation de quelques composants des projets avant d’indiquer : « Le gouvernement travaille avec l’entreprise Magil en charge des travaux en vue d’aplanir certaines divergences pour poursuivre la collaboration pour la finalisation de cet important projet. Pour ce qui est du complexe hôtelier à Garoua, le projet a été confronté à des problèmes d’ordre technique et procédurale que les administrations sectorielles s’attèlent à résorber. Quant au complexe de Japoma, de nombreux lots ont déjà fait l’objet d’une réception provisoire. Il ne reste que la piscine olympique dont les travaux sont avancés... ».
Pour ce qui est de l’enquête judiciaire sur la gestion des fonds, le Premier ministre s’est voulu clair devant la représentation nationale : « Je n’ai pas connaissance de l’institution d’une commission d’enquête autour de la gestion des fonds dans le cadre des préparatifs de la Can 2019.
D’une manière générale, s’il existe des faits qui relèvent à la justice, il n’appartient pas au gouvernement de faire une appréciation spécifique ». Pour ce qui est de la gestion des fonds covid 19, une « information » a enflé dans l’opinion selon laquelle des personnalités de l’Etat auraient refusé de se faire auditionner. Une « information » relayée par le député à l’hémicycle mais prise avec pincette par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute : « Nous n’avons connaissance au niveau du gouvernement de l’information selon laquelle des personnalités auraient refusé de se faire auditionner dans le cadre des enquêtes. En tout état de cause, je n’ai jamais été auditionné » a conclu le PM avec le sentiment du devoir accompli.