Actualités of Thursday, 17 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Défense, le 10ème contingent de la MINUSCA est de retour au Cameroun

les personnels du 10 e contingent de la MINUSCA sont rentrés sains et saufs les personnels du 10 e contingent de la MINUSCA sont rentrés sains et saufs

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 16 octobre 2024 à la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général la cérémonie de restitution de l’étendard du 10 ème contingent de la mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, MINUSCA. Le Mindef a felicité les soldats camerounais pour le travail bien fait en RCA et il leur a transmis les encouragements du Président Paul Biya, Chef des Forces Armées.

Déployé sur le terrain depuis le 12 septembre 2023 et placé sous le commandement du Colonel Bengona Magloire, les personnels du 10 e contingent de la MINUSCA sont rentrés sains et saufs au Cameroun après avoir passé une année en RCA. Sur les 1070 militaires et gendarmes déployés dans le cadre de cette mission , 1068 sont rentrés vivants.

Le 10e contingent a connu la perte de deux de ses membres dont un décédé de suite de maladie et l’autre suite à l’explosion d’une mine. Le Mindef a salué le courage de ces héros nationaux et a transmis les condoléances du Président Paul Biya, Chef des forces armées à leur famille respective. Une minute de silence a d’ailleurs été observée en leur mémoire.Le 10e contingent de l’unité camerounaise de police constituée, déployé en RCA en septembre 2023, était chargé de sécuriser le 1er et le 7e arrondissements de Bangui. Durant les une année passée terre centrafricaine les militaires camerounais ont effectué diverses tâches à savoir: des patrouilles quotidiennes diurnes et nocturnes dans l’objectif de protéger les populations civiles, la sécurisation des installations et du personnel de la MINUSCA. Ils ont accompli leur mission avec professionnalisme, dévouement, intégrité, et dans le respect des principes des Nations Unies.

Outre la sécurisation de la ville de Bangui, ce contingent était aussi engagé dans les activités civilo-militaires telles que des consultations médicales, des distributions d’eau potable et de vivres, ainsi que des collectes et dons de sang. Au moment où ils vont regagner à nouveau leurs unités, le Mindef leur a exhorté de servir avec la même déférence et le même engagement dont ils ont su faire preuve en RCA. Un défilé militaire a mis un terme à cette cérémonie qui a connu la présence des 2 SED , des Officiers généraux et de nombreux autres hauts gradés du Commandement militaire.