«Y’aura-t-il défilé à Bongo Square à Buea demain», s’interroge le quotidien Le Jour dans son édition du 10 février 2017. Comme à Bamenda au Nord-Ouest rien ne présage que les élèves prendront part à la fête de la jeunesse, qui se prépare en ce moment comme à l’accoutumée dans les huit autres Régions du Cameroun. A Buea un tour fait de ce côté et on note que les écoles sont fermées.
Jusqu’à ce jour les élèves francophones sont ceux qui vont à l’école. Le quotidien rapporte que le lycée bilingue de Molyko pourrait bien être compté dans les carrés du défilé si tout se passe bien. Car il faut noter que ledit lycée depuis une semaine reçoit quelques élèves d’expression française. «Mercredi 8 février 2017 les élèves dudit lycée ont justement participé à une séance d’entrainement pour la parade de ce samedi», écrit le journal.
Un encadreur du lycée bilingue de Molyko joint au téléphone par le quotidien a indiqué qu’il s’agissait là de l’unique séance à laquelle les élèves ont eu droit. «Ils n’ont pas besoin de plus que cela pour participer au défilé», a-t-il dit. Le quotidien précise que si on met de côté le cas du lycée bilingue de Molyko, l’incertitude plane pour le reste. «Une autorité administrative de la Région joint au téléphone par Le Jour hier jeudi, a indiqué que des élèves restés à la maison pourraient bien être de la parade ou du moins assisteraient comme des observateurs», écrit-il.
Pourtant comme le souligne l’autorité administrative suscitée les mesures de sécurité ont été mises en place pour un bon déroulement du défilé. Le Jour renseigne que le Gouverneur et les autres autorités multiplient les messages de mobilisation pour inviter les jeunes au défilé du 11 février à travers les canaux de communication.