Actualités of Monday, 4 June 2018

Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°165

Déjà 280 000 ordinateurs distribués

La troisième vague de 100 000 PB Hev a été réceptionnée par le ministre Fame Ndongo La troisième vague de 100 000 PB Hev a été réceptionnée par le ministre Fame Ndongo

Chose promise, chose due. Les Cop’s des universités de Maroua et de Ngaoundéré sont désormais eux aussi servis. Ils ont bénéficié du contenu du troisième contingent de 100 000 ordinateurs fabriqués en Chine, comme les 180 000 premiers, par Sichuan Telecom Construction Engineering sur financement d’EximBank China.

C’est donc en grande pompe que le ministre Jacques Fame Ndongo a été accueilli dans la région de l’Extrême-nord, par des étudiants déjà en liesse à la faveur de la 25ème édition des Jeux universitaires (J.U).

LIRE AUSSI: Des business se créent autour des ordinateurs PB Hev

La réception par les responsables de l’université de Maroua des ordinateurs Paul Biya Higher Education Vision (PB Hev) a ainsi enjolivé la cérémonie de clôture des J.U et ouvert une nouvelle ère pour les étudiants du septentrion. « Nous sommes très heureux que le président ait également pensé à nous. Il nous a promis et a tenu parole une fois de plus. Merci papa Paul Biya ! », s’écrit Hamadou Awalou, son PB en main.

Le 11 février 2018, le chancelier des Ordres académiques avait procédé à la réception de 100 000 ordinateurs, après le premier contingent de 80 000 PB Hev qui avait été distribué aux étudiants des universités de Yaoundé I et Yaoundé II, respectivement les 26 et 27 décembre 2017.

Ce deuxième contingent du don présidentiel, a immédiatement été distribué aux étudiants des universités de Douala et de Buea, le mercredi 14 février 2018, et à ceux des universités de Dschang et de Bamenda, le vendredi 16 février 2018.

L’université de Dschang en a également reçu 808 pour ses excroissances, dont 308 pour les annexes de Yaoundé et Bafia. Pour l’antenne d’Ebolowa de la Faculté des sciences agronomiques (FASA), 500 ordinateurs ont été remis aux étudiants de la Filière des métiers du bois, de l’eau et de l’environnement (FMBEE), au cours d’une cérémonie organisée dans le campus de Metyipkwale, non loin du centre urbain d’Ebolowa.

LIRE AUSSI: L'université de Dschang passe au numérique!

Il ne reste donc plus que 220 000 ordinateurs à réceptionner, soit une vague de 100 000 et deux de 60 000 chacune, qui seront pour la majorité destinés aux étudiants des instituts privés. « Les étudiants des instituts privés d’Enseignement supérieur du Cameroun recevront leurs ordinateurs ultérieurement, dès qu’ils seront biométriquement enrôlés, car lesdits ordinateurs sont déjà disponibles », confirme le MINESUP.

Et d’ajouter, « la construction des centres de développement du numérique universitaire, a commencé le 16 avril 2018 par l’université de Yaoundé II. Les travaux de construction des autres centres interviendront progressivement, dans les autres universités d’Etat », pour que brille l’étudiant camerounais.