Contrairement aux allégations diffusées par un média basé en Allemagne, le ministre de l'Économie Alamine Ousmane Mey n'a pas démissionné de ses fonctions. Une enquête approfondie révèle que le ministre, qui vient de rentrer d'une mission officielle en Arabie Saoudite, poursuit normalement ses activités gouvernementales. Ces fausses informations, qui prétendent également qu'il créerait un parti politique pour la présidentielle d'octobre 2025, sont totalement infondées
INTOX : ALAMINE OUSMANE MEY N’A DÉPOSÉ AUCUNE DÉMISSION CHEZ PAUL BIYA
Une intox ( fausse information ) a été rendue publique cette journée par un cabinet à fake news basé en Allemagne, faisant état de ce que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY aurait déposé sa démission auprès du Président de la République, Son Excellence PAUL BIYA. L’usine à fake news va même jusqu’à dire que l’actuel MINEPAT devrait créer dans les tous prochains jours son parti politique pour concourir à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Soucieux de vous donner la bonne information sur cette plateforme , nous avons enquêté pour vous.
Après recoupement auprès de plusieurs collaborateurs et de la famille d’Alamine OUSMANE MEY , nous avons découvert que ce dernier n’a jamais eu l’intention de déposer une quelconque démission. D’ailleurs , selon nos sources, le Ministre Alamine revient fraîchement d’une mission en Arabie Saoudite 🇸🇦 où il a participé à la conférence des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement ( BID ) pour négocier des financements de développement pour le Cameroun. Il est rentré mardi dernier au Cameroun à 2H du matin par l’aéroport international de Yaoundé- Nsimalen. Mercredi 07h30 comme à son Habitude, le MINEPAT était déjà à son bureau où il a travaillé jusqu’à vendredi 17 janvier 2025 à 18h. Rappelons qu’il a pris part à cette rencontre comme Gouverneur en tant que Ministre de l’Economie du Cameroun. Pour faire ce déplacement, il a requis au Préalable, la haute autorisation du Chef de l’Etat. A quel moment a-t-il donc déposé sa démission?
Sur la question de la démission, il faut que les camerounais sachent que l’organisation et le fonctionnement du gouvernement de la République n’autorise pas un ministre à déposer sa démission auprès du Président de la République, Chef de l’Etat. Non! Les Ministres sont nommés sur proposition du Premier Ministre, et donc c’est auprès de lui qu’ils déposent leurs démissions éventuellement. C’est le Premier Ministre qui dépose directement sa démission auprès du Président de la République car nommé par ce dernier. Et donc , seulement sur la base du titre « Le Ministre Alamine OUSMANE MEY dépose sa démission chez Paul BIYA » , vous devriez déjà comprendre qu’il s’agit d’un grossier mensonge.
Mais la question principale ici est de savoir pourquoi et comment le Ministre Alamine déposerait sa démission à moins de 10 mois de l’élection présidentielle?
Tout le monde , du moins ceux qui sont proches du pouvoir savent que le Ministre Alamine est un homme assez rangé dans son coin. Il n’a presque jamais fait la politique et donc ce n’est pas un arrangeur de foule. Il est surtout un Homme loyal à l’image de son Père qui a toujours servi le régime actuel avec fidélité et loyauté. Comment pourrait-il légaliser un parti politique à moins de 10 mois de l’élection présidentielle et comment ferait-il pour être en lice alors que cette formation politique n’aura même pas un élu local? Le Ministre de l’Administration Territoriale le serait-il faire alors qu’il vient de démissionner du gouvernement? Comment s’y prendrait-il? Vous croyez Alamine aussi bête pour s’engager dans un tel projet?
L’article publié par l’usine à fake news d’Allemagne n’est rien d’autre que de l’affabulation, de la manipulation, de la désinformation.
L’usine à fake news de l’Allemagne alimentée par ce « menteur d’alertes » ne fait rien d’autre que de la manipulation, l’affabulation avec pour seul but , faire croire à l’opinion que les pontes du régime actuel sont entrain de quitter la barque et qu’il y’aurait péril en la demeure en espérant tirer quelques dividendes politiques au profit de son candidat.
Que celui qui a la moindre trace de la lettre de démission du Ministre Alamine publie !
Faites attention aux Fake News, à la manipulation et à la désinformation.
Bruno BIDJANG