Les mauvaises conditions de travail, conséquences du bras de fer entre Samuel Eto'o et le ministre des Sports, ont-elles eu raison de la résilience de Marc Brys?
C'est la question que l'on se pose, après une information donnée ce lundi 08 juillet par le journaliste sportif camerounais Naha Richard Ndinibole.
Selon le journaliste, le sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys aurait déposé sa démission.
"Selon des sources non confirmées, Marc Brys aurait démissionné de son poste d'entraîneur principal des Lions du Cameroun", écrit le journaliste sportif, grand soutien de Samuel Eto'o.
Si cette information est confirmée, cela veut dire que Marc Brys a finalement eu son ras-le-bol des guéguerres entre les acteurs sportifs camerounais. Ou, qu'il a finalement accepté la proposition qui lui a été faite par le Nigéria ou une autre sélection qui lui garanti de meilleures conditions de travail.
L’entraîneur de nationalité belge, actuellement en poste au Cameroun, a en effet été courtisé par le Nigeria pour succéder à Finidi George. Finidi George, démis de ses fonctions après la défaite des Super Eagles face au Bénin (1-2) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a laissé un poste vacant que la Fédération nigériane de football (NFF) cherche désespérément à pourvoir.
Depuis cette défaite, plusieurs noms ont circulé comme successeurs potentiels, dont celui d'Antonio Conceiçao. Cependant, aucune décision n’a encore été prise, et la NFF s’est penchée sur Marc Brys, bien qu'il soit actuellement sous contrat avec le Cameroun.
Selon les informations du Nieuwsblad, la NFF a envisagé de recruter Marc Brys en espérant tirer avantage du climat de tension qui règne dans le football camerounais, marqué par un bras de fer entre la FECAFOOT dirigée par Samuel Eto’o et le Ministère des Sports dirigé par Narcisse Mouelle Kombi. Néanmoins, aucune offre formelle n’a été faite au Belge, âgé de 62 ans, et il est peu probable qu’une telle offre soit couronnée de succès.
Approché par le média belge, Marc Brys n’a pas nié les contacts avec la NFF mais a immédiatement clarifié qu'il se sentait bien au Cameroun. Il a affirmé son intention de continuer son travail malgré le contexte difficile. Brys semble déterminé à rester en poste, obligeant ainsi le Nigeria à explorer d'autres options pour trouver le profil idéal avant septembre et le début des éliminatoires de la CAN 2025, dont le tirage au sort aura lieu le 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud.