Il y a plusieurs mois, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé à travers un communiqué de presse la volonté de démissionner de Samuel Eto’o à la tête de l’instance dirigeante du football. À l’époque comme aujourd’hui, l’ancien joueur était vraiment persécuté, critiqué véhément par la population pour sa gestion du football national jugée mauvaise et trop présomptueuse. Corruption des arbitres, détournements de fonds, trucage de matchs, favoritisme, irresponsabilité, etc., Eto’o est mangé à toutes les sauces par ses détracteurs.
Dans la note officielle du 5 février 2024, on a pu lire qu’une « réunion du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football s’est tenue. L’ordre du jour portait sur le bilan de la participation de la sélection nationale fanion messieurs à la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. À l’entame de ladite réunion, le président de la Fecafoot, Eto’o Fils Samuel, a présenté sa démission aux membres de l’instance exécutive fédérale en les invitant à en faire de même en toute âme et conscience ».
Mais à l’issue des échanges et de la délibération qui s’en est suivie, précise le communiqué, « les membres du Comité exécutif ont décidé de poursuivre leurs mandats en cours et subséquemment à l’unanimité, rejeté la démission du président de la Fédération camerounaise de football, en lui renouvelant toute leur confiance afin de continuer dans le même élan, le travail de reconstruction et de développement du football camerounais, de la base au sommet, tel qu’il l’avait prévu dans son projet plébiscité lors de l’Assemblée générale élective du 11 décembre 2021 ».
Depuis, l’appréciation de Samuel Eto’o par les populations ne s’est pas vraiment améliorée. Son challenge avec Marc Brys a entre-temps écorné son image aux yeux des observateurs qui lui reprochent de vouloir trop se mettre la lumière sur lui-même.
« Bonjour à Samuel Eto’o qui voulait démissionner mais a fini par augmenter le nombre de mandats d’un président à la tête de la Fecafoot. Ce gars est un génie », poste l’activiste Shance Lion sur les réseaux sociaux pour montrer la non sincérité de Samuel lorsqu’il disait vouloir démissionner. Pour lui, l’ex capitaine des Lions indomptables voulaient déclencher l’empathie de la population comme un bon politicien.
C’est Mireille Fomekong, experte en marketing et véritable stratège, qui est derrière cette stratégie destinée à maintenir Samuel Eto’o au poste, selon Shance. Le pouvoir, quand on l’a, on ne veut plus le lâcher.