Présidé par Gilbert Didier Edoa, secrétaire général au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), le Comité technique du 4ème recensement général de la population a été installé dans ses fonctions mercredi 2 décembre 2015 à Yaoundé. Le Comité technique a pour mission de s’assurer du bon fonctionnement des opérations de ce quatrième recensement, apprend-on dans les colonnes de Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental en kiosque jeudi 3 décembre.
En attendant le lancement de l’opération, qui fera l’objet de la validation d’un projet de chronogramme tel que expliqué par le président du conseil d’administration du Bureau central des recensements et des études de populations (BUCREP), Jean Fabien Monkam Nitcheu, lors du conseil national en octobre dernier, le Comité technique va s’appliquer à «apporter des améliorations au document de projet et à la cartographie qui seront finalisés», a expliqué Gilbert Didier Edoa.
Le 4ème recensement général de la population vise à fournir des produits suffisamment variés en vue de répondre aux besoins des différents acteurs de développement (gouvernement, partenaires nationaux, bilatéraux et multilatéraux). Les résultats seront présentés sous divers formats exploitables suivant les centres d’intérêts des différents utilisateurs. Les informations seront collectées sur supports numériques (tablettes), ce qui devrait faciliter le traitement des données et réduire les coûts de l’opération.
Le Président de la République, Paul Biya, a décidé le 15 septembre dernier, de la tenue du 4ème recensement général de la population et de l’habitat, 10 ans après le 3e qui s’est déroulé en 2005. Dès lors plusieurs concertations ont commencées à se tenir à divers niveaux pour assurer le bon déroulement de cet exercice, et éviter les manquements de la dernière échéance.